Connexion
Institut International d'Enseignement supérieur et de recherche (2IE)

Institut International d’Enseignement supérieur et de recherche (2IE)

L’Établissement

2iE forme des ingénieurs-entrepreneurs spécialisés dans les domaines de l’Eau et l’Assainissement, l’Energie et l’Electricité, l’Environnement et le Développement durable, le Génie Civil et les Mines, et le Management et l’Entrepreneuriat

« Construisons ensemble l’Afrique de demain »

Le dynamisme des économies africaines est remarquable. Dans un environnement international marqué par des incertitudes grandissantes, c’est désormais sur le formidable potentiel de développement du continent africain que se concentrent les regards. 2iE, Institut international d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les domaines de l’Eau et l’Assainissement, l’Energie et l’Electricité, l’Environnement et le Développement durable, le Génie Civil et les Mines, et le Management et l’Entrepreneuriat accompagne cet élan.

Une vision : l’Afrique en croissance.

Avec un taux de croissance moyen de près de 5% par an sur la dernière décennie, le continent africain défie les clichés et s’affirme comme un acteur de plus en plus incontournable de la compétition économique mondiale.

L’abondance de ressources naturelles, notamment minières et énergétiques, longtemps sous-exploitées, est par ailleurs une formidable opportunité économique. Aujourd’hui, plus de 80 % des exportations africaines vers le reste du monde sont constituées de matières premières. Pour se projeter au-delà d’une seule logique de rente et maintenir sur son sol la production de valeur ajoutée, l’Afrique investit à présent dans la recherche, la formation, l’innovation et les capacités d’entreprendre de ses citoyens. Car au-delà de ces indicateurs encourageants, une équation capitale reste à résoudre : les diplômés de l’enseignement supérieur trouvent très difficilement un emploi correspondant à leurs qualifications, alors même que les entreprises expriment des besoins croissants en compétences professionnelles qui restent insatisfaits.

Pour que l’Afrique s’affirme comme un partenaire majeur sur la scène internationale, elle a besoin de décideurs et de dirigeants d’entreprises capables de faire basculer  le continent africain dans une logique de développement durable, créateur de valeur ajoutée et d’emplois.

Une ambition : former des ingénieurs-entrepreneurs innovants.

La responsabilité d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche telle que 2iE est d’encourager les mutations et de proposer, à son échelle, des solutions efficaces face aux défis économiques, environnementaux et démographiques auxquels les États africains sont confrontés. En formant, en Afrique, des ingénieurs-entrepreneurs dotés d’une solide connaissance des enjeux locaux et du désir d’entreprendre, nous ouvrons la voie à l’émergence du continent africain. Car construire l’Afrique de demain, c’est mobiliser dès aujourd’hui chacune de ses ressources et plus particulièrement la première d’entre elles, son formidable potentiel humain.

Pour servir cette ambition, 2iE, seule école africaine dont les diplômes d’ingénieurs sont reconnus à l’international, se mobilise pour identifier, analyser et anticiper les nouveaux besoins en ressources humaines. Fort de son temps d’avance et de sa vision sur le long terme, 2iE participe à la construction d’une Afrique consciente de ses défis et prête à les relever. Pour remporter ce pari sur l’avenir, 2iE associe une philosophie novatrice et un modèle de gouvernance solide, véritable partenariat Public/Privé qui rassemble, dans une communauté de valeurs, les États fondateurs, les entreprises privées et les partenaires institutionnels, académiques et scientifiques.

Un engagement : un diplôme, un emploi.

Les étudiants et leur famille, les professionnels, les entreprises et les acteurs de la société civile, sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance. Et ce, pour une raison simple : l’employabilité des diplômés de 2iE constitue le meilleur des retours sur investissement. Plus de 95 % d’entre eux trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur cursus.Ce taux, unique en Afrique, est le fruit d’une combinaison de facteurs : la qualité de notre enseignement, notre stratégie de partenariat avec les entreprises, clé de voûte de la formation de ressources humaines qualifiées et adaptées aux besoins du marché et, enfin, notre volonté de proposer des solutions adaptées aux défis du continent. 2iE a engagé des moyens d’action concrets pour mettre en œuvre son ambition.

  • Le campus de 2iE propose un cadre scientifique et technologique de niveau international, intégrant des salles de cours, laboratoires de recherche et centres de documentation.
  • L’offre de formation et les activités de recherche s’orientent vers des secteurs stratégiques en termes de développement économique et social : le traitement des eaux et des déchets, les énergies renouvelables, l’extraction minière, la production d’écomatériaux, etc.
  • L’Institut s’appuie sur un solide réseau de plus de 25 partenaires scientifiques et académiques à travers le monde.

C’est bien grâce à son ancrage dans la société civile et à ses nouveaux modes de formation, que 2iE s’affirme comme un acteur majeur de la révolution éducative enclenchée à l’échelle du continent africain.

Et cela, sans jamais oublier les valeurs qui nous ont construits : le respect, l’ouverture, la liberté d’entreprendre, le mérite, l’engagement, la responsabilité. Elles sont incarnées par nos étudiants et encouragées au sein des entreprises qui nous accompagnent.

Classements du MESRSl

Inscription

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

  • Bonjour,

    Je voudrais poursuivre mes études d’ingénieur en génieur en génie civil en ,ligne et voudrais avoir plus d’informations.

    Cordialement,

    Dossou.

    0022674086648

    • Bonjour Vincent Dossou,
      La formation en genie civil n’est pas accessible pour le moment. Les formations disponibles en ligne à 2IE sont:
      Bachelor-gestion infrastructures & services
      Master 1-gestion infrastructures & services
      Master 2-gesgtion infrastructures & services_option energies renouvelables
      Master 2-gestion infrastructures & services_option maitrise d’ouvrage
      Master 2-gestion infrastructures & service_option_eau et assainissement
      Master 2-Gestion des Infrastructures & Services, option Réseaux Routiers et Transport
      Master 1-management entreprises & organisations
      Master 2-management entreprise & organisations _option management crises & actions humanitaires
      Master 2-management entreprise & organisations _ Option Management Stratégies et Opérationnel
      Master 2-management entreprise & organisations _option qualité hygiène sécurité environ
      Master 2 Management des Entreprises et des Organisations option Innovation et Développement des Sociétés (MMEO-IDS 2)
      Mastère spécialisé-gestion durable des mines

  • Je voudrais m’inscrire pour une formation en ligne (licence en électricité)
    Vous voudrez bien me renseigner sur les modalités
    Merci!

    • Bonsoir Hamadou Soumana,
      L’Institut International d’Enseignement supérieur et de recherche (2IE) offre bien des formations en ligne, mais le génie electrique n’est pas encore disponible en formation à distance.

  • Bonjour.je voulais savoir est ce qu’un titulaire de licence en mathématiques peut s’inscrire au cycle ingénieur en génie civil à 2IE.en plus est ce que cette Institut offre des bourses.merci

    • Bonjour M. Arouna SAWADOGO
      La formation d’Ingénieur est sanctionnée par le diplôme d’Ingénieur 2iE (Bac+5) avec grade de master. Elle se fait en deux temps :

      Une formation de premier cycle (Bac+3) :
      Bachelor en ingénierie (équivalent à ingénieur des travaux) dans l’une des 3 spécialités (Génie Civil – Bâtiment Travaux Publics (GC-BTP), Génie de l’Eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydro-agricoles (GEAAH), Génie Electrique et Energétique (GEE) en trois (03) ans d’études après un baccalauréat scientifique ou technique
      Bachelor en science en un (01) an d’études après des études supérieures scientifiques ou techniques post baccalauréat (DEUG 2, CPGE 2, DUT/BTS, licence ou équivalent) en vue d’une poursuite dans le cycle ingénieur ;
      Une formation menant au diplôme d’Ingénieur dans l’une des 3 spécialités : Génie Civil – Bâtiment et Travaux Publics (GC-BTP), Génie de l’Eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydro-agricoles (GEAAH), Génie électrique et énergétique (GEE) en deux (02) ans après le Bachelor ou tout autre diplôme admis en équivalence soit au total cinq années d’études après le baccalauréat scientifique ou technique.

    • Bonjour Odilon kouassi Kouassi,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. Nous vous recommandons de consulter le site web de l’institut, vous y trouverez toues les informations relatives au coût de la formation qui vous intérèsse.

  • Bonjour ! Comment vous allez? Bien encore de mon côté monsieur!
    C’est avec un grand plaisir que je viens auprès de votre haute personnalité solliciter une demande de bourse d’étude .
    En effet je suis titulaire d’un brevet de technicien au lycée technique industriel de Ndjamena et étant sans soutien de parents pour pouvoir poursuivre les études superieurs depuis .donc je veux que vous m’accordiez une place dans votre établissement acquérir de vos connaissances dans le domaines de technique .
    Dans une suite favorable ,monsieur veuillez considérer
    L’expression de plus profond respect .!

    • Bonjour Djimarabeye Rodrigue,
      L’institut 2IE offre des bourses d’excellence et pour cela il faudra passer un test d’entrée très compétitif. Sur la page ci après vous pourrez retrouver les informations necessaires sur comment obtenir une bourse d’etude au Burkina et les structures qui peuvent vous soutenir pour cela.
      Cliquez ici : https://legrandfrere.bf/bourse-etude/
      Cordialement,

    • Bonjour Adja Matogoma Faïzha DIAKITE,
      Retrouvez sur le site de l’école la section inscriptions pour tout savoir de la procédure à suivre pour vous y inscrire. Cordialement,

    • Bonjour Sankara Dalouta
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Nous vous recommandons de consulter le site web de l’institut pour avoir toutes les informations nécessaire pour votre admission.
      Tél. : (+226) 25 49 28 00
      Email : 2ie@2ie-edu.org
      Site officiel : http://www.2ie-edu.org/
      Cordialement