Connexion
Institut de Développement Rural (IDR)

Institut de Développement Rural (IDR)

L’Établissement

Une “serre” au sein du Centre de Formation et de Recherche de l’UPB

L’ IDR a travers un projet de coopération a réaliser depuis la fin de l’année 2015 une serre au sein du CFR de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso. Déjà des échantillons de plantes y sont pour nourrir les recherches.

 

Présentation

L’Institut du Développement Rural (IDR) est issu de l’Institut Supérieur Polytechnique (ISP) créé en 1973 à l’Université de Ouagadougou pour former en 5 ans des Ingénieurs de Développement Rural (IDR) dans trois options : Agronomie, Elevage et Eaux et Forêts. En 1979, une seconde filière fut créée pour la formation en trois ans d’Ingénieurs des Techniques du Développement Rural (ITDR) dans les mêmes options. Mais cette dernière a été supprimée en 1989.
En 1995 l’IDR a été transféré à l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso. Depuis l’IDR a diversifié ses formations par la création :

• En 1996 d’une quatrième option, Sociologie et Economie Rurales, en plus des trois options déjà existantes ;

• En 2000 d’une formation de troisième cycle (DEA en Gestion Intégrée des Ressources Naturelles et Doctorat unique en Développement Rural) ;

• En 2004 d’une formation en Vulgarisation Agricole comprenant deux filières : la filière des Techniciens Supérieurs en Vulgarisation Agricole et la filière des Conseillers en Vulgarisation Agricole.

Depuis sa création, l’institut a formé, toutes options confondues, près de 1200 ingénieurs répartis comme suit : 390 ITDR et 810 IDR. Le flux annuel moyen de sortie est de 35 ingénieurs.
De plus, l’IDR propose des formations de troisième cycle en master 2 (ancien DEA) et thèse.
Sur le plan administratif, l’IDR est dirigé par un Directeur, assisté d’un Directeur Adjoint. Les activités pédagogiques et de recherche sont organisées au sein de quatre départements correspondant aux quatre options : Agronomie, Elevage, Eaux et Forêts, Sociologie et Economie Rurales.

Formations :

• Filière des ingénieurs du développement rural

• Filière de formation en vulgarisation agricole

Les Formations

Domaines de formation

Cet établissement n’a pas encore renseigné cette section.

Diplômes proposés

Cet établissement n’a pas encore renseigné cette section.

Types de cours

Cet établissement n’a pas encore renseigné cette section.

Inscription

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

Joindre l'établissement

    • Bonjour Siaka Konaté,
      L’entrée à l’Institut de Développement Rural (IDR) se fait sur concours. Il faut avoir un DEUG B DEUG Agro une Licence 2 ou tout autre diplôme équivalent et avoir déposé son dossier sur Campus Faso. Malheureusement le test d’entrée pour cette année scolaite 2021-2022 a déjà eu lieu.

    • Bonjour San Aly Coulibaly,
      L’entrée à l’Institut de Développement Rural (IDR) se fait sur concours. Il faut avoir un DEUG B, un DEUG Agro, une Licence 2 ou tout autre diplôme équivalent et avoir déposé son dossier sur Campus Faso. L’IDR offre une formation d’Ingénieur du Développement Rural.
      Pour ce diplôme l’IDR recrute chaque année, des étudiants ayant achevé avec succès, la deuxième année universitaire (DEUG II) dans une filière scientifique (sciences de la vie et de la terre) ou disposant d’un ou BTS d’Etat dans un des domaines de formation de l’IDR. La formation dure ensuite trois ans. Les options sont les suivantes : Agronomie,Elevage,Eaux et Forêts ,Sociologie et Economie Rurales,Vulgarisation agricole.

      Il ya aussi le cycle de formation en Master:
      – Le Master II de Gestion intégrée des ressources naturelles (GIRN)
      – Le Master II de Gestion intégrée des ressources naturelles (GIRN)
      L’IDR offre aussi un Doctorat en développement rural.
      Restez à l’affût de l’information sur Campus faso pour en savoir plus des prochains recrutements d’étudiants.

    • Bonjour Mohamed KINDO,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. L’admission se fait sur test d’entrée et sur dépot des dossiers sur la plateforme Campus Faso moyennant les frais de gestion de dossier qui font 15 500. Nous ne pouvons pas vous situer sur le côut de la formation après admission au concours. Si vous souhaitez vous inscrire à titre personnel parcontre notamment en 3ème année les frais s’élèvent à 351 000 F.
      Prière prende attache avec l’IDR pour tous renseignement complémentaire notamment sur sa page Facebook.
      Cordialement.

    • Bonjour Mme CONGO Charlotte
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Nous vous recommandons de prendre attache avec l’administration pour de plus amples informations.
      Cordialement,