Connexion

Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF)

L’Établissement

L’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF) est une école supérieure d’apprentissage qui est sous le contrôle de SITARAIL. Crée en 2016, l’ESMF est située à Bobo-Dioulasso et à Abidjan en Côte D’ivoire. L’école forme aux métiers de l’exploitation, du matériel et de la traction, de la voie et des infrastructures. L’admission à l’ESMF se fait après réussite d’un test d’entrée. Les filières de formation pour le test de l’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires(ESMF) sont :

  • Filière Exploitation (logistique) : accessible avec toutes les séries du Baccalauréat ;
  • Filière Voie et bâtiment : accessible avec un Baccalauréat série scientifique ,technique ou professionnel;
  • Filière Matériel et traction : accessible avec un Baccalauréat série scientifique ,technique ou professionnel.

Les Formations

Inscription

Composition du dossier de candidature: -1 photocopie du relevé de notes, du diplôme du Bac ou de l’attestation de réussite au Bac -1 photocopie des bulletins des classes de la 2nde, 1ere et terminale -1 photocopie de votre pièce nationale d’identité, du passeport ou de la carte consulaire en cours de validité -2 photos d’identité récentes du même tirage -1 reçu de paiement des frais de test -1 formulaire de candidature dûment renseigné (à retirer dans les centres de formation professionnelle de SITARAIL à Bobo-Dioulasso ou à Abidjan et à la représentation nationale de SITARAIL à Ouagadougou, place Naba Koom au moment du dépôt des dossiers) NB: les frais de dossiers s’élèvent à 10 000 f cfa et les photocopies produites ne seront acceptées que sur présentation des originaux Date de dépôt des dossiers de candidature pour le test : du 1er au 17 septembre 2021. Lieux de dépôt : Bobo Dioulasso, Abidjan et Ouagadougou. Date du test : 27 septembre 2021. Calendrier de sélection Mardi 06 septembre 2022 : Début du dépôt des candidatures Vendredi 16 septembre 2022 : clôture des dépôts de candidature Mercredi 21 septembre 2022: publication de la liste des présélectionnés Lundi 26 septembre: épreuves écrites Mardi 04 octobre 2022: affichage de la liste des candidats admissibles et programmation des entretiens individuels Mardi 11 octobre 2022: résultats définitifs Lundi 24 octobre 2022: début des cours

Cet établissement n’accepte pas encore les inscriptions via Le Grand Frère.

Vous êtes responsable de cet établissement et souhaitez recevoir des inscriptions en ligne ?

  • Suite à une note de votre ecole,j’aimerais postuler pour le test d’entrée. Alors quels sont les documents requis pour cela? Merci.

    • Bonsoir Kogondebwaogo Jonas TIEMTORE,
      Les filières de formation pour le test de l’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires(ESMF) sont: « Exploitation », « Voie & Bâtiment » et « Maintenance du matériel ».
      Niveau requis : BAC ou équivalent.
      Le dossier de candidature se compose de:
      -1 photocopie du relevé de notes, du diplôme du Bac ou de l’attestation de réussite au Bac
      -1 photocopie des bulletins des classes de la 2nde, 1ere et terminale
      -1 photocopie de votre pièce nationale d’identité, du passeport ou de la carte consulaire en cours de validité
      -2 photos d’identité récentes du même tirage
      -1 reçu de paiement des frais de test
      -1 formulaire de candidature dûment renseigné(à retirer dans les centres de formation professionnelle de SITARAIL à Bobo-Dioulasso ou à Abidjan et à la représentation nationale de SITARAIL à Ouagadougou, place Naba Koom au moment du dépôt des dossiers)

      NB: les photocopies produites ne seront acceptées que sur présentation des originaux

      Date de dépôt des dossiers de candidature pour le test : du 1er au 17 septembre 2021.
      Lieux de dépôt : Bobo Dioulasso, Abidjan et Ouagadougou.
      Date du test : 27 septembre 2021.

      Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter les numéros suivants : (+226) 75 38 27 27 et (+225) 27 20 31 81 60.

        • Bonjour Kouachi jean Marc Chrisostome Mambo,
          Vous pouvez tout à fait vous présenter pour passer le test d’entrée. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter les numéros suivants :
          (+226) 75 38 27 27
          (+225) 27 20 31 81 60.

        • Bonjour Constant Emmanuel Kouakou,
          En rappel, Le Grand Frère est une plateforme d’orientation scolaire et professionnelle. Nous facilitons l’accès à l’information pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle. Nous sommes navrés que l’école ne réponde pas. Nous vous recommandons de réessayer à nouveau ou de vous rendre si possible sur place au niveau de la représentation de l’école à Abidjan (boulevard Carde face à l’immeuble Les Héveas).
          Cordialement.

  • Bonsoir j’espère que vous allez bien ! Svp J’aimerais connaître les frais d’inscription pour le test. Et aussi j’aimerais connaître les frais de scolarité pour l’année académique 2021/2022 au cas où tu as eu le test.

    • Bonjour Didier SOALLA,
      Les frais de dossiers coutent 10 000 F CFA. Quant aux frais de scolarité, ils s’élèvent à 750 000 F CFA/AN en cas de reussite au test pour les candidats burkinabè et ivoiriens.

  • Bonjour,je vous espère bien portant ! concernant le texte de recrutement à l’ESMF j’aimerais savoir si le diplôme demander concerne toutes les séries ou c’est spécifique ?
    Aussi les différentes tranches de paiement de la scolarité au cas où on venait à réussir au texte !
    Merci !

    • Bonjour Soyi DAH,
      Le test est ouvert à tout diplôme du bac ou équivalent.Pour avoir plus d’informations sur les modalités de paiement de la scolarité merci d’appeler aux numéros suivant:
      Burkina: (+226) 75 38 27 27 /76 02 20 61
      Côte d’Ivoire: (+225) 27 20 31 81 60

    • L’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF) pourra très certainement repondre à cette préoccupation. Merci de bien vouloir appeler les numéros qui suivent: (+226) 75 38 27 27 / (+226) 76 02 20 61.

        • Bonjour Madi Sawadogo,
          L’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires est une ecole de la SITARAIL dont l’admission se fait par test. Les filières de formation pour le test de l’ESMF sont : « Exploitation », « Voie & Bâtiment » et « Maintenance du matériel ».
          Niveau requis : BAC ou équivalent.
          Le dossier de candidature se compose de:
          -1 photocopie du relevé de notes, du diplôme du Bac ou de l’attestation de réussite au Bac
          -1 photocopie des bulletins des classes de la 2nde, 1ere et terminale
          -1 photocopie de votre pièce nationale d’identité, du passeport ou de la carte consulaire en cours de validité
          -2 photos d’identité récentes du même tirage
          -1 reçu de paiement des frais de test
          -1 formulaire de candidature dûment renseigné(à retirer dans les centres de formation professionnelle de SITARAIL à Bobo-Dioulasso ou à Abidjan et à la représentation nationale de SITARAIL à Ouagadougou, place Naba Koom au moment du dépôt des dossiers)
          NB: les photocopies produites ne seront acceptées que sur présentation des originaux
          Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter les numéros suivants : (+226) 75 38 27 27 et (+225) 27 20 31 81 60. Cordialement,

    • Bonjour Gregoire Bambio,
      Nous ne disposons pas d’information à ce sujet. Merci de bien vouloir appeler l’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF) aux :
      (+226) 75 38 27 27 / (+226) 76 02 20 61.

    • Bonjour Grégoire Bambio,
      Merci d’appeler l’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF) aux numéros suivant :(+226) 75 38 27 27 / 76 02 20 61

    • Bonjour Guy SOMÉ,
      Selon le chronogramme suivant,les resultats du test d’amissibilité pour l’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF) sont normalement disponibles depuis hier ce lundi 04 octobre 2021:
      Calendrier de sélection
      Lundi 06 septembre 2021 : Début du dépôt des candidatures
      Vendredi 17 septembre 2021 : clôture des dépôts de candidature
      Mardi 21 septembre 2021: publication de la liste des présélectionnés
      Lundi 27 septembre: épreuves écrites
      Lundi 04 octobre 2021: affichage de la liste des candidats admissibles et programmation des entretiens individuels
      Lundi 11 octobre 2021: résultats définitifs
      Vendredi 22 octobre 2021: début des cours

  • Je voudrais savoir où seront formés les candidats ivoiriens (Abidjan ou Bobo) ainsi que les modalités de paiement des 750.000.
    Merci

    • Bonjour EDOUARD YAO,
      La formation a lieu à Bobo-Dioulasso pour tous les candidats. Le paiement s’effectue selon les modalités suivantes:
      350 000 FCFA à l’inscription et le reste 100 000 F CFA donc en 04 mensualités de janvier à avril.

    • Les filières de formation de l’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires(ESMF) « Exploitation », « Voie & Bâtiment » et « Maintenance du matériel » sont ouvertes à toutes séries du Bac.

    • Bonjour Amadou Toure,
      Merci d’appeler l’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF) pour être mieux situé aux numéros suivant :(+226) 75 38 27 27 / 76 02 20 61

  • Bonjour j’aimerais savoir si pour les filières voie et bâtiment matériel et traction il faut forcément un Bac scientifique ou technique moi j’ai un Bac serie A2 et je veux faire matériel et traction est il possible

    • Bonjour Junior Kader,
      Pour Voie et traction il faut un baccalauréat scientifique, technique ou un baccalauréat professionnel. C’est seulement la filière Exploitation qui est ouverte à toutes les séries.

  • Bonjour M.
    Je voudrais connaître l’âge minimum pour le test (ESMF) et savoir si après la formation nous aurons accès a un emploi direct.

    • Bonjour Jean-Pierre ZOUKA,
      La condition requise c’est surtout d’avoir le Baccalauréat toutes séries confondues. Pour toutes informations complémentaires sur l’admission à l’ESMF, veuillez contacter les numéros suivants : (+226) 75 38 27 27 et (+225) 27 20 31 81 60.

    • Bonjour Souleymane Millogo,
      Pour tout savoir des différentes Matières à composer, merci de contacter l’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF) aux numéros suivants :
      Burkina Faso : (+226) 75 38 27 27
      Côte d’Ivoire : (+225) 27 20 31 81 60.

    • Bonjour Junior Ouedraogo,
      La filière exploitation est ouverte au Baccalauréat série A. Pour de plus amples informations sur le contenu de la formation et les débouchés contactez l’ESMF aux numéros suivants :
      Burkina Faso : (+226) 75 38 27 27
      Côte d’Ivoire : (+225) 27 20 31 81 60.

    • Bonjour Koffi Elia Georges,
      Voici les différents lieux de dépôt :
      Ouagadougou : representation nationale de sitarail,place Naba Koom au secretariat du département des ressources humaines
      Bobo Dioulasso : secteur 9 arrondissement 3 (ex konsa), Rue Soumou Diokabi Sanou, porte 9
      Abidjan : boulevard Carde face à l’immeuble Les Héveas
      Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter les numéros suivants :
      (+226) 75 38 27 27 et (+225) 27 20 31 81 60.

  • bonsoir,je vs croit bien bien portant! votre annonce mest parvenu et j’aimerais savoir les conditions a remplir pr être éligible a ce recrutement et les dossiers a fournir,ses frais et la scolarité en cas de succès au test ! merci pr votre attention !

    • Bonjour Hamadou Dicko,
      Il faut être titulaire du baccalauréat. La filière exploitation est ouverte au Baccalauréat série A et à toutes les autres séries du Bac. Les filières Voie et Batiment, Matériel et Traction par contre ne sont ouvertes qu’aux Bac scientifiques et techniques. Les frais de dossiers coutent 10 000 F CFA. Quant aux frais de scolarité, ils s’élèvent à 750 000 F CFA/AN en cas de reussite au test pour les candidats burkinabè et ivoiriens. Pour de plus amples informations sur le contenu de la formation et les débouchés, contactez l’ESMF aux numéros suivants :
      Burkina Faso : (+226) 75 38 27 27
      Côte d’Ivoire : (+225) 27 20 31 81 60.
      Les frais de dossiers coutent 10 000 F CFA. Quant aux frais de scolarité, ils s’élèvent à 750 000 F CFA/AN en cas de reussite au test pour les candidats burkinabè et ivoiriens.

    • Bonjour Anicet Gnonson,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina et leurs formations. Il s’agit d’un recrutement d’élève/d’étudiant pour formation. Pour en avoir plus, contactez l’ESMF aux numéros suivants :
      Burkina Faso : (+226) 75 38 27 27
      Côte d’Ivoire : (+225) 27 20 31 81 60.

    • Bonjour ALFRED KONE,
      Merci pour l’intérêt porté pour Le Grand Frère. En rappel, Le Grand Frère est une plateforme qui vise à faciliter l’accès à l’information sur les établissements d’enseignement supérieur du Burkina. Les candidats après admission au test doivent s’acquitter des frais de formations qui s’élèvent à 750 000 F pour les candidats burkinabè et ivoiriens. Le paiement s’effectue selon les modalités suivantes:
      350 000 FCFA à l’inscription et le reste 100 000 F CFA donc en 04 mensualités de janvier à avril. Pour toute information, contactez l’ecole aux numéros qui suivent:
      Burkina Faso : (+226) 75 38 27 27
      Côte d’Ivoire : (+225) 27 20 31 81 60.

  • Bonsoir,
    Le diplôme matériel et traction peut être reconnu dans quelles autres entreprises? Autrement dit quels sont ces débouchés ?

    • Bonjour Mike Koffi,
      Nous ne disposons pas d’informations pour vous guider et repondre à votre préoccupation sur le sujet. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter les numéros suivants : (+226) 75 38 27 27 et (+225) 27 20 31 81 60. Cordialement,

  • Bonsoir Mr.
    J’aimerais savoir après l’obtention du diplôme en matériel et traction, dans quelles autre entreprises pouvons nous postuler en dehors de sitarail et quelles sont les débouchés de ce diplôme ?

    • Bonjour Youssif Bamba,
      Nous ne disposons pas d’informations pour vous guider et repondre à votre préoccupation sur le sujet. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter les numéros suivants : (+226) 75 38 27 27 et (+225) 27 20 31 81 60. Cordialement,

    • Bonjour M. Landry Claude OBOUNGOU
      Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
      Veuillez prendre attache avec l’administration pour de plus amples avantages sur votre adhésion.
      Tél. : (+226) 20 98 15 47 (+226) 75 38 27 27 (+225) 27 20 31 81 60.
      Cordialement,

        • Bonjour M. landry oboungou
          Merci pour l’intérêt porté à Le Grand Frère.
          Nous vous recommandons de prendre attache avec l’administration pour de plus amples informations.
          (+226) 20 98 15 47 (+226) 75 38 27 27 (+225) 27 20 31 81 60.
          Cordialement,