Connexion

Echange et orientation : les élèves de terminale du lycée Le Réveil en séance de découverte de métiers pour une meilleure orientation scolaire

S’est tenu le jeudi 03 juin 2021 au Lycée Privé Le Réveil une séance d’information et de partage d’expérience dénommée “Découverte de métiers” organisée par Le Grand Frère. En deux heures d’horloge, les élèves des classes de première et de terminale se sont entretenus avec leurs grands frères au sujet de leurs métiers, leurs cursus scolaires, les potentiels débouchés… Madina Sacko coach en orientation scolaire, Dr Hamidou Savadogo spécialiste en néphro pédiatrie, Grâce Ouedraogo chargé de production d’une chaine de télé, Sosthène Sawadogo ingénieur en énergie renouvelable et Josias Diendéré expert en stratégie digitale se sont prêté à l’exercice et n’ont pas manquer de prodiguer des conseils.

S’orienter, construire un projet d’orientation scolaire ou professionnelle pour poursuivre ses études n’est pas encore une habitude entrée en ligne de compte dans les parcours scolaires des élèves et étudiants burkinabè. Pourtant dans le système éducatif, le ministère de l’Education nationale stipule que tout le monde peut prétendre à l’orientation: que ce soit pour une orientation scolaire, une orientation  professionnelle ou une réorientation. Sous nos cieux, les choix d’études sont souvent guidés et influencés par les parents et l’entourage. L’orientation n’intervient réellement qu’après l’obtention du Baccalauréat, quand vient le moment d’accéder aux études supérieures. Et même à cette étape post bac, l’idée de se tourner vers des conseillers d’orientation ou le Centre d’information sur l’orientation n’effleure pas vraiment nos esprits. D’où les séances de découvertes et de partage d’expérience pour rapprocher l’information auprès des intéressés.

Séance de découverte de métiers, qu’est ce que c’est ?

Une séance de découverte de métiers est une activité organisée par Le Grand Frère et qui se tient dans les lycées et collèges afin de permettre aux lycéens et collégiens de découvrir divers métiers et de profiter du partage d’expérience d’aînés évoluant professionnellement déjà dans différents domaines.

Nos grands frères du jours

Première du genre, cette séance a regroupé cinq intervenants de secteurs d’activités divers. Il s’agit de Madina Sacko coach en orientation scolaire, Dr Hamidou Savadogo spécialiste en néphro pédiatrie, Grâce Ouédraogo chargé de production d’une chaine de télévision, Sosthène Sawadogo ingénieur en énergies renouvelables et Josias Diendéré expert en stratégie digitale.

Dr Hamidou Savadogo, spécialiste en néphro pédiatrie (médecin spécialiste qui s’occupe des problèmes de reins chez les enfants)  à l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulles a partagé son parcours et expliqué son quotidien à l’hôpital. Il na pas manqué d’informer les lycéens sur le nombre d’année d’étude qu’il faille pour obtenir le diplôme de docteur en médecine général huit ans y compris le temps de la thèse.  

Dr Hamidou Savadogo spécialiste en néphro-pédiatrie
Dr Hamidou SAVADOGO spécialiste en néphro-pédiatrie

Madina Sacko titulaire d’un master en finance et comptabilité et promotrice de ASASS Africa une agence de suivi et d’accompagnement scolaire qui propose des répétiteurs pour les cours d’appui. Madina a partagé son parcours universitaire assez atypique et a expliquée comment s’est fait la transition entre sa formation et le métier de conseillère d’orientation qu’elle aime beaucoup et pour lequel elle prend plaisir dans l’accompagnement des plus jeunes. D’ailleurs elle n’a manqué de souligner que bien qu’elle n’évolue pas professionnellement dans son domaine de formation, la connaissance acquise dans ce domaine lui permet d’avoir un regard stricte sur la comptabilité de sa structure.

Madina SACKO coach en orientation scolaire et économiste de formation
Madina SACKO coach en orientation scolaire et économiste de formation

Sosthène SAWADOGO, ingénieur en énergies renouvelables et promoteur de Faso Solar Technics (FAST) une entreprise évoluant dans le même domaine. Comme Dr Savadogo et Madina, Sosthène a présenté son parcours scolaire et universitaire en donnant un aperçu des universités et instituts offrant ce type de formation. Il na pas manqué d’expliquer aux futurs bacheliers qu’il est possible d’étudier au Burkina, dans une université publique et réussir. Comme tout nouveau bachelier, il voulait à tout prix étudier à l’extérieur. Il a eu l’occasion de bénéficier d’une formation de qualité à l’Institut de Formation en Technologies Solaire Appliquées de Université Pr-Joseph-Ki-Zerbo.

Sosthène Sawadogo ingénieur en énergie renouvelable
Sosthène Sawadogo ingénieur en énergie renouvelable

Grâce OUEDRAOGO, aujourd’hui Chargée de production à la chaîne de télévision BF1 alors que rien ne lui présageait une carrière dans la télévision. Grâce commence en effet comme secrétaire assistante de production. Elle aidait le réalisateur en lui donnant des indications pour la bonne marche de la production. Au fil du temps, elle acquiert une certaine expérience qui la propulsa au poste de chargée de production. Entre trouver les présentateurs, les techniciens qu’il faut et assurer la bonne circulation de l’information sur le plateau entre autres, c’est un métier qui demande polyvalence car on touche à tout mais aussi une certaine rigueur pour gérer au mieux les tournages et coordonner les équipes.

Grâce Ouédraogo chargé de programme
Grâce Ouédraogo chargé de programme

Josias DIENDERE, Expert en stratégie digitale, promoteur de la plateforme d’orientation scolaire et professionnelle Le Grand Frère. Josias na pas manqué à l’exercice. Il a partagé son parcours scolaire et universitaire et mis l’accent sur sa formation dans le domaine du numérique qui est aujourd’hui un secteur d’avenir. Il a terminé son propos en donnant des conseils utiles sur la question de l’orientation, du choix de la filière, de la carrière professionnelle. Il na pas manqué de présenter la plateforme et ses objectifs au bénéfice des lycéens, des étudiants, des jeunes, des parents d’élèves.

Josias DIENDERE expert en stratégie digitale
Josias DIENDERE expert en stratégie digitale

 

Déroulement de la séance de découverte métier

Les interventions se sont articulées sur les différents parcours universitaires, professionnelles des uns et des autres, les difficultés rencontrées, mais aussi les motivations qui les ont poussés à embrasser ces différentes carrières. Les petits frères ont pu toucher du doigt les professions que ces derniers exercent et trouver des réponses quant à leur future insertion professionnelle. Les grands frères n’ont pas manqué de leur rappeler l’importance du sacrifice, savoir fournir tous les efforts possibles pour réussir dans ce qu’on aime faire. Il en est également ressorti l’importance de la connaissance de soi afin de connaître ses aptitudes, d’établir un bilan de ses compétences pour se construire un projet d’orientation en accord avec soi. A suivi ensuite une session de questions réponses entre petits frères et grands frères.

 

 

Grâce à cette session de partage d’expérience qui, nous l’espérons, ne sera pas la dernière, c’est ravis que notre public du jour est reparti désormais outillé pour amorcer avec sérénité leur futures études supérieures en témoigne le récit de Farida que nous vous invitons à regarder.

 

Partagez !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Découvrez aussi...

Découvrez notre offre de formations