Le secteur du transport et de la logistique constitue un service à part entière dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille. Il demande organisation, gestion et coordination des différentes activités liées à la livraison, au stockage et à l’entreposage de biens de façon rationnelle. La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise .
Le logisticien est le responsable chargé de faire en sorte qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement tout au long de la chaîne logistique. Gestion des entrepôts, des approvisionnements et la manutention mais également des véhicules nécessaires au transport, il optimise leur circulation des biens de sorte à réduire les coûts et les délais.
Souvent lié aux activités de transport d’où le terme “transport logistique”, la logistique permet d’organiser et gérer au mieux tous les flux de produits, de matières premières transitant dans l’entreprise.
Le Burkina Faso étant un pays enclavé, on pourrait croire à tort que le secteur des transports et de la logistique ne soit pas développé. Malgré son enclavement, il a réussi à s’appuyer sur le développement du transport maritime et des ports d’Afrique de l’ouest, pour développer des circuits d’approvisionnement et de commercialisation notamment avec certains pays limitrophes qui constituent ses débouchés sur la mer. Il entretient d’étroites relations commerciales avec d’autres continents, que sont l’Asie et l’Europe, qui représentent à eux seuls, 60% des sources d’approvisionnement et plus de 90% des exportations.
De nombreuses entreprises négligent cette fonction et n’ont pas de logisticien. Pourtant cette fonction transversale aux autres services est stratégique et influence considérablement l’activité de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, la logistique et le transport sont deux activités économiques intimement liées. Qu’elles transitent par voie aérienne, maritime, routière ou ferroviaire, les marchandises doivent être prises en charge par un personnel qualifié tant avant leur expédition qu’après leur réception.
Le secteur de la logistique et du transport recrute des profils très variés du BTS/DTS au Bac+5 voire bac+6. Avec un Bac scientifique BAC ( G2, C, D, H, PRO) vous pourrez accéder à la formation dans une université ou un institut proposant le transport et la logistique comme filière. Vous y acquerrez des connaissances sur :
la réglementation des transports ;
les fondamentaux de la logistique ;
les règles fiscales du transport ;
la connaissance des matériels de transport et d’entreposage, emballage, transport et distribution, traçabilité, qualité, Supply Chain management ;…
Vous souhaitez faire des études en transport et logistique?
Trouvez l’établissement et la formation en transport logistique qui vous conviennent ci-dessous.
Grâce à la grande diversité de métiers que propose le domaine, un large éventail de possibilités s’ouvre à vous au niveau professionnel. Une fois votre diplôme en transport logistique en poche, vous pourrez exercer en tant que :
responsable des achats ;
responsable de transport ;
responsable d’Agence de voyage ;
responsable de la chaîne logistique(supply chain manager) ;
responsables d’exploitation ou adjoint au chef d’exploitation ;
gestionnaire d’approvisionnement ou Assistant logistique ;
responsable d’une unité logistique (chez un producteur ou un distributeur) ;
technicien en logistique d’entreposage, etc.