Connexion

Services de transport

Tous les établissements dispensant des formations en Services de transport au Burkina Faso.

Services de transport : présentation

Le domaine du transport est un secteur en constante évolution qui concerne tous les aspects liés au transport des personnes et à la gestion des flux de marchandises. Il joue un rôle crucial dans le développement économique des pays comme le Burkina Faso. Les professionnels de ce domaine sont chargés de planifier, organiser et superviser les opérations de transport et de logistique pour assurer la bonne circulation des marchandises mais aussi le confort et la sécurité des voyageurs.
Dans le passé, le secteur du transport nécessitait peu de qualification. Mais de nos jours, la clientèle est de plus en plus exigeante sur sa sécurité.

Pourquoi se former en Services de transport ?

Le Burkina Faso, pays situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest est traversé par de nombreux axes de transport importants. Les principaux moyens de transport utilisés sont la route, le rail et l’aviation. Le secteur des transports est donc un domaine clé pour le développement économique et social du pays. Historiquement, le Burkina Faso a connu un développement important des infrastructures de transport dans les années 60 et 70, mais ce développement a été freiné par des crises économiques et politiques à partir des années 80. Ces dernières années, le pays a entamé un processus de redressement économique et de modernisation des infrastructures de transport, ce qui a entraîné une croissance importante dans ce secteur. Mais, pendant longtemps, ce domaine d’activité a manqué de compétences habilitées et de personnel qualifié pour gérer les opérations logistiques et les activités de transport.
Choisir de se former dans ce domaine permet de devenir compétent dans la planification, l’organisation et la gestion des activités de transport de personnes, de biens et de marchandises.

Quelles formations en Services de transport au Burkina Faso ?

Il existe différentes formations en transport disponibles au Burkina Faso. Ces formations comprennent généralement des programmes de formation en logistique, en gestion de chaîne d’approvisionnement et en gestion de projet. Les programmes peuvent inclure des cours en planification des transports, en gestion de l’entreposage, en traitement des commandes et en gestion de l’inventaire.
Pour répondre aux différents besoins, les étudiants peuvent suivre des cursus universitaires, tels que des licences professionnelles ou des masters en transport (ingénierie des transports, en gestion des transports et en maintenance des matériels de transport), qui leur permettent de se spécialiser dans des domaines tels que la gestion des transports, la logistique industrielle, la supply chain, la chaîne d’approvisionnement, etc. De nombreuses écoles dans la ville de Ouagadougou, et de Bobo Dioulasso accueillent les futurs transporteurs et logisticiens du pays (vous trouverez une liste de ces établissements plus bas).
Ecole Supérieure des Transports (EST) : Cette école supérieure, située à Ouagadougou, propose des formations en transport et logistique, en.
Institut Supérieur de Technologie des Transports et de la Logistique (ISTTL) : Cet institut, situé à Bobo-Dioulasso, propose des formations en transport et logistique, en maintenance des véhicules et en sécurité routière.
Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) : Cet institut, situé à Ouagadougou, propose une formation en transport sanitaire.
Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) : Ce centre de formation, situé à Dakar (Sénégal), propose une formation en management des transports et de la logistique.
Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) : Cet institut, situé à Ouagadougou, propose des formations en ingénierie de l’eau et de l’environnement, avec une spécialisation possible en transport et logistique.
Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe d’autres établissements de formation en transport au Burkina Faso.
Le domaine du transport et de la logistique est vaste. Sous d’autres cieux, il est possible d’opter pour des spécialisations telles que la logistique internationale, la gestion de la chaîne d’approvisionnement en temps de crise et la gestion de projet logistique. Mais ces spécialités ne sont pas encore disponibles au Burkina.

Services de transport et débouchés

Les débouchés professionnels pour les diplômés en transport sont nombreux. Le Les professionnels peuvent travailler pour des entreprises de transport, des sociétés de logistique, des compagnies aériennes, des agences de transport maritime (dans les pays côtiers), des entreprises de transport routier, des entreprises de messagerie, des entreprises de transit, des entreprises de logistique industrielle, des entreprises touristiques etc. dans ce cas, ils veilleront au déménagement et au bon acheminement de marchandises et de biens, au transport de voyageurs, etc.
Les professionnels peuvent également travailler pour des organisations internationales, des agences gouvernementales ou des associations industrielles. Les débouchés en termes de postes peuvent inclure des fonctions telles que : responsable de transport, responsable de la logistique, responsables de la chaîne d’approvisionnement, responsable de la gestion des stocks, etc. Les diplômés de ce domaine peuvent aussi devenir entrepreneurs dans le secteur du transport et de la logistique.
Il est important de noter que la charge de logisticien n’est pas réduite au seul domaine du transport de biens. Elle concerne aussi et surtout la planification et l’organisation minutieuse des livraisons et du ravitaillement de biens et marchandises.
L’exercice de ce métier exige donc de la patience, de la minutie, une grande capacité de suivi, et de travail en équipe. Les nouveaux bacheliers en quête d’un emploi de terrain trouveront dans cette activité leur voie.

Services de transport

Services de transport
26 établissements

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 24 sur 80 résultats

résultats par page :

Carte des établissements

Découvrez notre offre de formations