La protection des personnes et des biens est un domaine essentiel dans toute société. Au Burkina Faso, ce domaine de formation est en constante évolution afin de répondre aux enjeux actuels de sécurité. Les formations en protection des personnes et des biens visent à former des professionnels capables de protéger les personnes, les biens et les infrastructures contre les risques de toutes sortes. Ce domaine de formation offre des débouchés intéressants pour les diplômés, qui peuvent travailler dans les entreprises privées, les administrations publiques ou les organisations non gouvernementales.
La formation en protection des personnes et des biens est devenue une nécessité pour faire face aux nouveaux défis en matière de sécurité. Cette discipline s’est imposée sur le terrain dans les années 2000 en réponse à l’insécurité grandissante dans le pays. En effet, le pays est confronté à des défis importants en matière de sécurité, tels que la criminalité, le terrorisme et les conflits communautaires. La formation en protection des personnes et des biens permet de former des professionnels capables de protéger les citoyens, les biens et les infrastructures contre ces menaces. En outre, la formation en protection des personnes et des biens peut contribuer au développement économique du Burkina Faso. En renforçant la sécurité, les entreprises peuvent être encouragées à investir dans le pays, créant ainsi des emplois et contribuant à la croissance économique. Enfin, la formation en protection des personnes et des biens peut également contribuer à la consolidation de la paix et à la promotion des droits humains. En formant des professionnels dans ce domaine, les autorités peuvent garantir la protection des citoyens dans des contextes de conflit et de crise humanitaire.
Seulement, ce domaine de formation bien qu’essentiel n’est pas disponible au niveau post-baccalauréat au Burkina Faso.
Au Burkina Faso il n’existe pas de formation diplômante de niveau universitaire en Protection des personnes et des biens. Par contre, il y a de nombreuses formations certifiantes, sans exigence de diplôme. Ces programmes de formation comprennent des modules sur les techniques de protection des personnes et des biens, la sécurité publique, la prévention et la gestion des risques. Des sessions de stages dans des entreprises privées ou des organisations publiques sont incluses dans ces formations.
Nous tâcherons de compléter cette section dès que de nouvelles possibilités de formations académiques seront disponibles.
Les diplômés de la formation en protection des personnes et des biens peuvent travailler dans divers secteurs tels que la sécurité privée, la sécurité publique, les organismes de sécurité sociale, les organisations non gouvernementales et les entreprises de sécurité informatique. Les professionnels formés dans ce domaine ont une forte demande sur le marché du travail et peuvent prétendre à des postes de responsabilité.