Le domaine des services regroupe une large gamme de métiers qui ont pour point commun de fournir une prestation à une clientèle, qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises. Les formations en services ont pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux attentes des clients, en assurant un service de qualité. Cela peut inclure des compétences en communication, en gestion de la relation client, en résolution de problèmes ou encore en gestion d’équipes.
Au Burkina Faso, les formations dans les sous-disciplines du domaine des services sont relativement récentes. Cependant, elles sont de plus en plus prisées par les étudiants en raison de la demande croissante de professionnels qualifiés dans ces différents secteurs.
Les personnes possédant un sens relationnel élevé et capables de communiquer de façon claire et efficace sont en général celles qui réussissent le mieux dans les métiers du service.
Au Burkina Faso il n’existe pas de formation spécifique en services. Par contre, il y a de nombreuses formations dans plusieurs sous-disciplines. Il convient donc que l’étudiant spécifie son choix pour identifier l’établissement publique ou privée qui lui conviendra.
Nous tâcherons de compléter cette section dès que de nouvelles possibilités de formations académiques seront disponibles.
Les débouchés dans le domaine des services sont nombreux et variés. Les professionnels formés, en fonction de leur domaine d’intervention, peuvent travailler dans des entreprises de divers secteurs d’activité, allant de la grande distribution à l’hôtellerie en passant par les services publics. Les métiers accessibles incluent notamment les postes de responsable de service client, chargé de communication, chef de projet ou encore responsable de service après-vente.