Connexion

Psychologie

Tous les établissements dispensant des formations en Psychologie au Burkina Faso.

Psychologie : présentation

La psychologie est une discipline longtemps associée à la philosophie. Elle est née des travaux de Sigmund Freud et est un domaine de formation qui étudie les comportements et les processus mentaux des individus. Il est difficile de lui associer une définition type. Dans le passé, cette discipline était définie comme étant la science de la vie mentale. Dans un passé plus récent, elle était la science du comportement observable. De nos jours, cette définition a évolué. Elle est désormais la science du comportement et des processus mentaux individuels et/ou collectifs tenant compte de l’environnement social, culturel, familial, éducatif, biologique…
Au Burkina Faso, ce domaine connaît une forte demande, en raison de la nécessité de comprendre et de traiter les problèmes de santé mentale.

Pourquoi se former en Psychologie ?

De nos jours, la question de santé mentale est d’actualité. Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Selon cette même organisation, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Il est donc clair que la bonne santé n’est pas une ressource mesurable. Elle est subjective et soumise à l’appréciation individuelle. La psychologie prend là, toute son importance. C’est à partir d’elle qu’il devient possible de mesurer scientifiquement l’état de bien-être prôné par l’OMS. Comment les individus et les collectivités perçoivent-ils les situations qui leur arrivent et comment peuvent-ils conditionner leurs cerveaux à dépasser ces obstacles ? La psychologie dans son grand ensemble tente de répondre à ces questions.
La psychologie au Burkina Faso a connu un développement important au cours des dernières décennies, en raison de la croissance de la population et des besoins en santé mentale. Cependant, le nombre de professionnels qualifiés dans ce domaine reste insuffisant. Et, puisque les psychologues sont des spécialistes de la santé mentale (selon sa spécialité, il soigne la maladie mentale, la prévient, l’explique et/ou défini les règles de vie en société et les comportements jugés normaux), leur nombre insuffisant rend difficile la prise en charge des patients souffrant de traumatismes et de troubles mentaux difficile dans le pays.
Les personnes passionnées de l’homme, de la vie en société, du comportement humain pourront s’épanouir dans les différents corps de métiers de la psychologie. L’étudiant devra cependant retenir qu’une grande place y est accordée à l’éthique et à la morale, même si cette dernière est généralement soumise à des considérations subjectives. Par ailleurs, pour qui veut embrasser ce métier, il est essentiel de savoir exprimer de l’empathie, démontrer de la patience, être à l’écoute de l’autre, savoir être disponible dans les cas de thérapies et surtout, avoir un sens de l’observation et de l’analyse poussé.

Quelles formations en Psychologie au Burkina Faso ?

Il existe plusieurs établissements proposant des formations en psychologie au Burkina Faso. Les spécialisations disponibles au pays sont entre autres la psychologie clinique, la psychologie sociale et la psychologie de l’éducation et de l’orientation. Il faut noter qu’un master est obligatoire pour prétendre à la fonction de psychologue.
Deux universités publiques, à Ouagadougou et à Koudougou et un institut privé offrent une formation en psychologie au Faso. Une liste de ces établissements vous sera proposée plus bas. La formation se fait selon le système LMD (Licence-Master-Doctorat), en formation initiale.

Psychologie et débouchés

En fonction de la spécialité choisie, un poste à l’hôpital, dans un cabinet privé (comme psychothérapeute), dans les services de ressources humaines des entreprises, dans l’accompagnement des salariés… peut être possible. Par ailleurs on peut, à partir d’un diplôme en psychologie, prétendre à des métiers paramédicaux : psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste ; le psychologue peut également servir comme assistant de service social, éducateur spécialisé ou même préférer un poste de psychologue de l’Éducation nationale. Il peut aussi servir dans des organisations caritatives, internationales ou partager son savoir dans des établissements d’enseignement. Les diplômés en psychologie peuvent également devenir des entrepreneurs et mettre leur expertise au service de la communauté en développant des programmes de santé mentale innovants et viables.
Il faut cependant noter que, lorsqu’il est en contact avec les patients, le psychologue ne soigne que par la parole. Il ne peut faire usage d’aucun traitement médicamenteux.
En définitive, le futur psychologue doit pouvoir démontrer un bon équilibre personnel sur le plan émotionnel. C’est seulement ainsi qu’il pourra se mettre au service de l’autre.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
Carte des établissements