Connexion

Sciences sociales et du comportement

Tous les établissements dispensant des formations en Sciences sociales et du comportement au Burkina Faso.

Sciences sociales et du comportement : présentation

Les sciences sociales et du comportement sont des domaines d’études qui portent sur les comportements humains, les relations sociales, les cultures et les sociétés. Elle permet aux étudiants de comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques de la société burkinabè. Cette compréhension est essentielle pour proposer des solutions efficaces qui peuvent améliorer la vie des Burkinabè. Les étudiants en sciences sociales et du comportement sont donc formés pour comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques, et sont amenés à proposer des solutions et des stratégies pour améliorer la vie des individus dans la société. Par ailleurs, les formations en sciences sociales et du comportement permettent aux étudiants de comprendre et de respecter la diversité culturelle et sociale, ce qui est essentiel pour travailler efficacement dans un environnement multiculturel et multinational. Les diplômés en sciences sociales et du comportement sont capables de travailler avec des personnes de différentes origines culturelles et de comprendre leurs besoins et leurs perspectives. C’est pourquoi, au Burkina Faso, les formations en sciences sociales et du comportement sont de plus en plus populaires, car elles permettent aux étudiants de développer des compétences et des connaissances clés pour travailler dans des domaines variés tels que la politique, la santé, l’éducation et la recherche.

Pourquoi se former en Sciences sociales et du comportement ?

Le Burkina Faso a connu une forte croissance économique ces dernières années, mais il existe toujours des inégalités importantes entre les différentes régions du pays. Les formations en sciences sociales et du comportement ont pour objectif de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre les facteurs qui contribuent à ces inégalités et à la pauvreté et proposer des solutions pour y remédier. Les formations en sciences sociales et du comportement ont commencé à se développer dans les universités du Burkina Faso dans les années 1980, et depuis lors, elles ont connu une croissance constante.
Aujourd’hui, de nombreux établissements proposent des programmes variés dans ce domaine. Pour réussir dans les formations en sciences sociales et du comportement, il est essentiel d’avoir certaines compétences et qualités clés. Les étudiants en sciences sociales et du comportement doivent être curieux, analytiques, créatifs, compétents en communication et en recherche, et être capables de travailler en équipe. Ces prérequis leur permettront d’obtenir une bonne formation qui leur permettra de jouer un rôle important dans la société en contribuant à l’analyse, à la compréhension et à la résolution des problèmes sociaux et comportementaux.

Quelles formations en Sciences sociales et du comportement au Burkina Faso ?

Les formations en sciences sociales et du comportement offertes au Burkina Faso comprennent des diplômes de licence, de master et de doctorat dans des domaines tels que la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, les sciences politiques, l’économie et les relations internationales, etc. Les programmes peuvent être spécialisés pour répondre aux besoins de l’industrie ou des organisations spécifiques, tels que la santé publique, l’éducation ou le développement communautaire. Une partie des formations en sciences sociales et du comportement sont exclusivement offertes par les universités publiques. Une autre n’est accessible que par voie de concours et quelques autres sont disponibles dans les écoles privées et publiques. Il convient donc que l’étudiant se renseigne en amont pour ne manquer aucune date de dépôt de dossiers ou de concours.
Les formations sont essentiellement disponibles en cours du jour et en présentiel. Les étudiants souhaitant une formation initiale ou continue trouveront satisfaction.
Une liste des établissements proposant ces formations vous sera offerte plus bas.

Sciences sociales et du comportement et débouchés

Les diplômés en sciences sociales et du comportement ont de nombreuses opportunités de carrière dans différents domaines. Ils peuvent travailler dans des organisations gouvernementales, des ONG, des entreprises privées, des organisations de la société civile et des universités. Ils peuvent occuper des postes tels que chercheurs, analystes de politiques publiques, gestionnaires de projets, enseignants, conseillers en ressources humaines ou agents de développement communautaire. Les diplômés en sciences sociales et du comportement ont également la possibilité de poursuivre des études supérieures et de devenir des experts dans leur domaine.
De plus, les formations en sciences sociales et du comportement permettent aux étudiants de développer des compétences clés telles que l’analyse critique, la pensée créative, la communication, la résolution de problèmes et la collaboration. Ces compétences sont très recherchées dans les secteurs public et privé, où les employeurs sont à la recherche de professionnels capables de s’adapter rapidement aux changements de la société.

Economie

Sciences sociales et du comportement
24 établissements

Sciences politiques et éducation civique

Sciences sociales et du comportement
2 établissements

Psychologie

Sciences sociales et du comportement
1 établissement

Sociologie et études culturelles

Sciences sociales et du comportement
5 établissements

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Bourses et remises

Bourses et remises

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Bourses et remises

Bourses et remises

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 24 sur 76 résultats

résultats par page :

Carte des établissements

Découvrez notre offre de formations