Connexion

Formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme

Tous les établissements dispensant des formations en Formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme au Burkina Faso.

Formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme : présentation

La filière bibliothèque, documentation et archivisme s’intéresse à la gestion et la conservation des documents, qu’ils soient écrits ou numériques. Elle forme des professionnels capables d’organiser et de mettre à disposition des informations fiables, précises et pertinentes pour les utilisateurs. Cette formation est d’une grande importance au Burkina Faso car, elle permet de former des professionnels qualifiés capables de gérer efficacement les documents et les informations dans les bibliothèques, les médiathèques, les centres de documentation et les archives. Ce qui contribue à améliorer l’accès à l’information pour les citoyens burkinabè. Puisque, les bibliothèques et les centres de documentation sont des espaces de savoir et de culture où les citoyens peuvent accéder à des ressources documentaires variées.
La formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme est donc un enjeu crucial pour le développement du Burkina Faso. En plus de permettre la préservation du patrimoine culturel et historique du pays, elle permet de répondre aux besoins des entreprises privées et de créer des emplois dans le secteur de la culture et de l’information.

Pourquoi se former en Formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme ?

Au Burkina Faso, la formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme a été mise en place dans les années 1980 avec la création de l’École nationale de la bibliothéconomie et de la documentation (ENBD). Depuis, d’autres établissements ont vu le jour pour répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans ce domaine. Aujourd’hui, le pays dispose d’une offre de formation diversifiée avec des établissements publics et privés.
Pour une bonne formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme, plusieurs prérequis doivent être pris en compte. D’abord, il faut une solide culture générale, les étudiants doivent avoir une bonne connaissance de l’histoire, de la littérature, des sciences et de la technologie pour comprendre les enjeux de la gestion de l’information. Il faut aussi une maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de bases de données. Enfin, il est essentiel d’avoir une bonne capacité de synthèse puisque la formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme implique la lecture et l’analyse de nombreux documents. Les étudiants doivent donc être capables de synthétiser les informations pour en extraire les éléments essentiels.
Ce qui leur permettra de jouer un rôle essentiel en tant que bibliothécaires, archivistes et/ou documentalistes. Ils pourront participer à la collecte, à la classification, à l’indexation, à la conservation et à la diffusion des ressources documentaires, numériques et des documents d’archives.

Quelles formations en Formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme au Burkina Faso ?

Les établissements proposent des formations de différents niveaux allant de la licence au Master en passant par le BTS. Les programmes de formation couvrent un large éventail de compétences allant de la gestion des collections, à la recherche documentaire en passant par l’organisation et la diffusion de l’information. Les étudiants acquièrent également des compétences en matière de numérisation et de gestion de bases de données.
Ce domaine est disponible dans quelques grandes écoles et universités publiques du pays, en formation initiale et continue. On peut le trouver en cours du jour et du soir.
Les établissements disposant de cette filière seront listés plus bas.

Formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme et débouchés

Les débouchés dans le domaine de la bibliothèque, de la documentation et de l’archivisme sont nombreux. Les diplômés peuvent travailler dans les bibliothèques publiques, les médiathèques, les centres de documentation, les archives, les musées, les centres de recherche et les entreprises privées. Ils peuvent également travailler comme consultants en organisation et gestion de l’information.
En conclusion, la formation aux bibliothèques, à la documentation et à l’archivisme est une filière qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Si vous avez de l’intérêt pour l’organisation et la gestion de l’information, n’hésitez pas à explorer cette option de formation disponible au Burkina Faso.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 24 sur 80 résultats

résultats par page :

Aucun résultat trouvé.
Carte des établissements