Connexion

Thérapie et rééducation

Tous les établissements dispensant des formations en Thérapie et rééducation au Burkina Faso.

Thérapie et rééducation : présentation

La thérapie et la rééducation sont des domaines de la médecine physique. Cette médecine regroupe différentes spécialités médicales qui ont pour but de répondre aux besoins de réadaptation et de réinsertion des personnes souffrant de déficiences physiques, motrices ou sensorielles et d’améliorer la qualité de vie de ces patients atteints de troubles physiques et/ou neurologiques. Les professionnels de ce domaine peuvent également contribuer à la réduction des coûts de la santé en aidant les patients à retrouver leur autonomie et leur indépendance, et en prévenant les complications liées à la maladie. Les thérapies de rééducation, l’orthophonie et la physiothérapie sont donc des domaines de formation essentiels. Au Burkina Faso, ces formations sont disponibles dans plusieurs établissements, qui offrent un enseignement de qualité aux étudiants désireux de se lancer dans ces métiers

Pourquoi se former en Thérapie et rééducation ?

La médecine physique, également appelée médecine de réadaptation, est une discipline relativement récente au Burkina Faso. Les premiers centres de rééducation ont été créés dans les années 1970, en réponse à l’augmentation du nombre de patients atteints de troubles neurologiques et physiques. En effet, le Burkina Faso a connu une forte augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles (MNT) au cours des dernières années, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer, et les maladies respiratoires. Ces maladies peuvent entraîner des déficiences physiques, moteurs et sensoriels, nécessitant des traitements en réadaptation physique, en thérapie et en orthophonie.
Dans les faits, les thérapeutes et rééducateurs travaillent avec les patients pour élaborer des programmes de réadaptation personnalisés qui peuvent inclure des exercices, des activités physiques, des massages, des thérapies manuelles, des techniques de relaxation et d’autres méthodes visant à améliorer la mobilité, la force musculaire et la coordination. Ils travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que des médecins, des infirmières et des psychologues, pour assurer une approche globale de la santé du patient. Les orthophonistes, quant à eux, sont spécialisés dans l’évaluation et le traitement des troubles de la communication, du langage et de la parole. Ils travaillent avec des patients de tous les âges, de nourrissons à personnes âgées, qui souffrent de troubles de la parole, de la prononciation, de l’articulation, de la compréhension du langage ou de la lecture.
C’est pourquoi, l’Etat a entrepris et encouragé la création de nombreux centres de rééducation dans tout le pays, ainsi que des écoles de formation pour les professionnels de la santé spécialisés dans ce domaine.
Les étudiants possédant des compétences en biologie, en anatomie, en physiologie, en psychologie et en communication et passionnés de santé et de bien-être font les meilleurs candidats pour ce domaine de formation. En effet, les études en médecine physique -Thérapie, rééducation, orthophonie nécessitent une bonne compréhension de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, ainsi que de ses fonctions motrices et sensorielles. Les étudiants doivent également être capables de comprendre les troubles de la santé et les maladies, ainsi que les méthodes de traitement appropriées pour les différentes pathologies.

Quelles formations en Thérapie et rééducation au Burkina Faso ?

Les formations en médecine physique, thérapie, rééducation et orthophonie sont dispensées dans des établissements de formation technique et professionnelle, des écoles de santé et des universités (privées et publiques). Les étudiants peuvent poursuivre des diplômes universitaires, de la licence au master, dans ces domaines. Les cours portent sur des sujets tels que la physiologie, la thérapie physique, la neurologie, la psychologie, la réadaptation, la thérapie de la parole, la communication et la gestion de cas. Ces disciplines sont ouvertes en formation initiale et continue.
Une liste des établissements disposant de ces filières vous sera proposée plus bas.

Thérapie et rééducation et débouchés

Les diplômés en médecine physique, thérapie, rééducation et orthophonie ont des perspectives d’emploi très diverses. Ils peuvent travailler dans des centres de rééducation, des hôpitaux, des cliniques, des cabinets privés, des centres de soins de longue durée et des établissements pour personnes âgées. Les professionnels de la santé travaillant dans ce domaine peuvent également choisir de se spécialiser dans un domaine particulier, comme la rééducation sportive, la rééducation pour enfants ou la réadaptation neurologique. Les perspectives d’emploi pour les diplômés dans ce domaine sont excellentes, car il y a une demande croissante de services de rééducation et de réadaptation dans le pays.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Bourses et remises

Bourses et remises

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Bourses et remises

Bourses et remises

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 24 sur 76 résultats

résultats par page :

Aucun résultat trouvé.
Carte des établissements