Connexion

Pharmacie

Tous les établissements dispensant des formations en Pharmacie au Burkina Faso.

Pharmacie : présentation

La pharmacie est un domaine d’études qui forme dans la fabrication, le stockage et l’administration des médicaments. Communément, on n’entend par pharmacien que la dimension “pharmacien d’officine” (pharmacien exerçant dans une pharmacie). Dans ce secteur d’activité, le pharmacien est en contact permanent et direct avec les individus. Il leur fournit, sur prescription médicale ou non, des produits pharmaceutiques, leur précise la posologie et leur apporte des conseils santé. Il est également habilité à administrer des vaccins (celui de la COVID19 compris) et peut dans certains cas réaliser et interpréter certains examens.
Ce rôle, bien qu’étant le plus habituel n’est pas le seul que peut jouer ce spécialiste de la santé. On le retrouve en laboratoire, à l’hôpital et dans l’administration publique. Ce métier, comme celui du médecin est polyvalent et indispensable.

Pourquoi se former en Pharmacie ?

Les métiers de la pharmacie sont incontournables dans la promotion de la santé, le pharmacien, quel que soit son domaine d’intervention en est un acteur essentiel. Se former en pharmacie, c’est s’engager au service des populations, travailler à leur offrir un bien-être physique et mental. Au Burkina Faso, le besoin de pharmaciens bien formés et à l’écoute des malades est réel. La santé publique étant une urgence nationale, les pharmaciens, particulièrement les pharmaciens hospitaliers et d’officine, complètent le travail du médecin en contrôlant, réajustant et le cas échéant, suivant les traitements de la patientèle. Ils sont par ailleurs, bien souvent les premiers acteurs de la santé publique que les patients rencontrent. Le rôle du pharmacien à ce niveau est donc d’assurer aux patients une médication sûre et adaptée.
Le docteur en pharmacie est un spécialiste plein d’humanité. C’est lui qui dans les cas de pathologie chronique assure le suivi thérapeutique des malades. Il est celui qui accompagne les malades dans la quête de dispositifs médicaux appropriés (lit médicalisé, fauteuil roulant, béquilles, ceintures lombaire…). Il agit également dans la préparation et le contrôle de certains traitements, particulièrement dans les traitements par chimiothérapie.
Se former en pharmacie est donc un excellent choix pour qui a su cultiver les vertus de patience, de vigilance et de diligence. Puisque c’est le pharmacien qui s’assure que la prescription médicale ne comporte pas, selon le dossier du patient, de contre-indication et que les risques d’interactions médicamenteuses sont réduits ou supprimés. C’est un métier de proximité moralement satisfaisant. Par ailleurs, que l’on ait un sens élevé des affaires ou que l’on soit intéressé par la législation du travail, la faculté de pharmacie nous ouvre ses portes.

Quelles formations en Pharmacie au Burkina Faso ?

Au Burkina Faso, la formation en pharmacie dure six ans. Elle demande rigueur, sérieux et de bonnes capacités de concentration. Elle est possible dans des universités publiques et privées de la place. Elle est disponible en cours du jour à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Kombissiri (une liste des écoles offrant cette formation vous sera proposée plus bas). Tout comme la médecine, il n’existe pas de diplôme intermédiaire en pharmacie; le doctorat d’Etat est indispensable pour exercer le métier de pharmacien.
Si le docteur en pharmacie souhaite se lancer dans les analyses biologiques, la pharmacie des hôpitaux ou l’inspection de santé, il devra se soumettre à quatre années d’études postdoctorales. Mais, il faut noter que toutes les spécialisations en pharmacie ne sont actuellement pas disponibles au pays.

Pharmacie et débouchés

Tout comme la médecine, la pharmacie est un secteur ouvert. Les zones d’intervention du pharmacien sont l’officine, l’hôpital, l’industrie pharmaceutique ou cosmétique (où des connaissances solides en chimie sont nécessaires), le laboratoire, la fonction public (comme pharmacien inspecteur de la santé publique)…
Bien que le pharmacien soit, dans nos contrées, généralement limité à l’officine, le nouveau bachelier doit réaliser que les possibilités sont nombreuses et qu’une fois diplômé, il ne manquera pas d’ouvertures pour s’intégrer dans la vie active. En tant que spécialiste du médicament, son rôle dans le soulagement des douleurs et le rétablissement des malades est indéniable.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 24 sur 80 résultats

résultats par page :

Carte des établissements