Connexion

Électronique et automatisation

Tous les établissements dispensant des formations en Électronique et automatisation au Burkina Faso.

Électronique et automatisation : présentation

L’Électronique et l’Automatisation sont des domaines en pleine croissance au Burkina Faso. La formation dans ces secteurs permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques avancées pour la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des équipements électroniques et automatisés. Ces formations permettent de répondre aux besoins croissants de l’industrie en matière de compétences techniques. Etant donné que le Burkina Faso cherche à diversifier son économie et à se développer dans des secteurs tels que l’agro-industrie, la production d’énergie, la fabrication et les services il faut des compétences techniques avancées pour concevoir, installer, programmer et entretenir les équipements électroniques et automatisés nécessaires à la production et aux opérations. Aussi, la formation en Électronique et Automatisation permettra de réduire la dépendance du Burkina Faso aux compétences étrangères. Car, jusqu’à présent, de nombreuses entreprises ont dû faire appel à des experts étrangers pour répondre à leurs besoins dans ce domaine. La formation de professionnels locaux permettra donc de réduire cette dépendance et de créer des emplois locaux. Enfin, la formation en Électronique et Automatisation favorisera l’innovation et la recherche.

Pourquoi se former en Électronique et automatisation ?

Le Burkina Faso est en train de se développer rapidement, avec un taux de croissance économique annuel de plus de 6%. L’Électronique et l’Automatisation sont des secteurs importants pour la croissance économique du pays. Depuis les années 2000, le gouvernement a mis en place des politiques pour encourager la formation et la recherche dans ces domaines dans les universités et les centres de formation professionnelle. Ainsi, plusieurs établissements ont été créés pour répondre à la demande croissante de compétences en Électronique et Automatisation.
Pour bénéficier d’une bonne formation en Électronique et Automatisation, il est important que l’étudiant dispose d’un certain nombre de prérequis. D’abord, il doit avoir des compétences en mathématiques y compris en algèbre, en géométrie et en fonctions trigonométriques. L’étudiant doit aussi avoir une compréhension de base des circuits électriques tels que les lois de Kirchhoff, les circuits en série et en parallèle, et les lois d’Ohm et des compétences en informatique notamment dans l’utilisation de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), de simulation et de programmation. Il doit par ailleurs connaitre les normes de sécurité et être capable de suivre des pratiques de travail sûres. Mais, par-dessus tout, il est indispensable que l’étudiant ait un intérêt avéré pour la technologie.

Quelles formations en Électronique et automatisation au Burkina Faso ?

Plusieurs établissements proposent des formations en Électronique et Automatisation au Burkina Faso. Parmi eux, on peut citer l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, l’Institut Universitaire de Technologie et l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement. Ces établissements offrent des formations de qualité en Électronique et Automatisation, avec des programmes adaptés aux besoins des entreprises et de l’industrie. Les formations vont du niveau BTS (Brevet de Technicien Supérieur) au niveau ingénieur.
Ces cours sont offerts en formation initiale et continue, essentiellement en journée, dans les grandes écoles et les universités publiques du pays.
Une liste de ces établissements vous sera proposée plus bas.

Électronique et automatisation et débouchés

Les débouchés pour les diplômés en Électronique et Automatisation sont nombreux au Burkina Faso. Les diplômés peuvent travailler dans les secteurs de l’industrie tels que l’automobile, l’aérospatiale, de la robotique, de l’ingénierie, de la maintenance, de l’énergie, des télécommunications, de la défense, de la sécurité, de la programmation, de la recherche, et bien plus encore. Les entreprises et les organisations ont besoin de professionnels qualifiés pour concevoir, installer, programmer et maintenir des équipements électroniques et automatisés de haute technologie. Les électroniciens et ingénieurs en Automatisation ont donc un avenir prometteur sur le marché de l’emploi au Burkina Faso.
En conclusion, les formations en Électronique et Automatisation sont indispensables pour la croissance économique du Burkina Faso. Les établissements proposant ces formations offrent des programmes de qualité adaptés aux besoins des entreprises et de l’industrie. Les diplômés ont de nombreuses opportunités de carrière dans divers secteurs et peuvent contribuer au développement du pays.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Bourses et remises

Bourses et remises

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Bourses et remises

Bourses et remises

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
Carte des établissements