Connexion

Éducation

Tous les établissements dispensant des formations en Éducation au Burkina Faso.

Éducation : présentation

L’éducation est un domaine clé pour le développement du Burkina Faso. Selon les statistiques de l’UNESCO, environ 61% des adultes burkinabè sont analphabètes. Connaissant les effets de cette situation sur le pays, on peut affirmer qu’une population bien formée est une condition sine qua non pour l’émergence d’une économie forte et résiliente, ainsi que pour la promotion du bien-être social et culturel. De plus, l’éducation joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Les formations en éducation sont donc très importantes pour le pays et constituent un axe majeur de la politique nationale.
Dans le contexte mondial actuel, il est bien impossible de surestimer l’importance de l’éducation. Seule une bonne éducation peut ouvrir les yeux de la population sur le monde et mobiliser en elle les ressources pour imposer son pays dans le concert des nations.

Pourquoi se former en Éducation ?

Le Burkina Faso a fait des progrès significatifs dans le domaine de l’éducation au cours des dernières décennies. En 2000, le gouvernement a lancé une réforme éducative visant à améliorer l’accès, la qualité et la pertinence de l’éducation pour tous les citoyens. Depuis lors, de nombreux efforts ont été déployés pour renforcer le système éducatif, notamment en augmentant le nombre d’écoles, en améliorant la formation des enseignants, en introduisant de nouveaux programmes d’études et en mettant en place des mécanismes de contrôle et d’évaluation. De ce qui précède, il est évident que les diplômés en éducation jouent un rôle crucial dans la société. Au-delà de leur mission d’enseignement et d’encadrement, ils ont la possibilité inédite de modeler les esprits et d’établir chez les élèves les fondements de la vie en société, de l’égalité et du bien commun.
Pour les personnes intéressées par cette noble mission, il est essentiel de posséder les bases d’une bonne pédagogie, c’est dire que l’individu doit être de nature généreuse, être prompte à partager, à corriger et à aider. Cela, parce qu’il est responsable de l’enseignement des connaissances et des compétences nécessaires aux étudiants pour leur permettre de réussir dans leur vie personnelle et professionnelle.
Il est aussi indispensable d’avoir un sens de l’adaptation et d’être capable de créer un environnement d’apprentissage stimulant. L’enseignant doit enfin être capable de communiquer efficacement avec les étudiants.

Quelles formations en Éducation au Burkina Faso ?

Au Burkina Faso, il existe une variété de formations en éducation disponibles pour les étudiants intéressés. Les établissements d’enseignement supérieur offrent des programmes de licence et de master en éducation, ainsi que des formations professionnelles pour les enseignants en activité. Les diplômes proposés couvrent différents niveaux d’enseignement, de la petite enfance à l’université, et portent sur des sujets variés tels que la pédagogie, la psychologie de l’éducation, la gestion des établissements scolaires, la formation d’adultes et l’enseignement des langues.
Ainsi, il y a des programmes de formation initiale et continue, dans les grandes écoles et dans les universités publiques. Une liste de ces établissements vous sera proposée plus bas.
De façon générale, la formation éducation au niveau étatique se fait par voie de concours. Le concours est lancé chaque année et permet aux personnes désireuses de se présenter et de bénéficier, en cas de réussite, à une formation théorique et pratique pour être opérationnel sur le terrain.

Éducation et débouchés

Les diplômés en éducation au Burkina Faso peuvent trouver des emplois dans divers domaines, tels que l’enseignement dans les écoles publiques et privées, la formation professionnelle, l’administration scolaire et la recherche en éducation.
Avec la croissance rapide de la population et la demande croissante pour une éducation de qualité, les perspectives d’emploi dans ce domaine devraient continuer à être favorables à l’avenir. De plus, les diplômés en éducation peuvent jouer un rôle important dans la transformation sociale et économique du Burkina Faso en travaillant à la réduction des inégalités et à la promotion du développement durable.

Sciences de l’éducation

Éducation
5 établissements

Formation des enseignants au niveau préscolaire

Éducation
2 établissements

Formation des enseignants sans spécialisation

Éducation
1 établissement

Formation des enseignants avec spécialisation

Éducation
0 établissement

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Bourses et remises

Bourses et remises

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Bourses et remises

Bourses et remises

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 24 sur 32 résultats

résultats par page :

Carte des établissements