Connexion

Communication

Tous les établissements dispensant des formations en Communication au Burkina Faso.

Communication : présentation

La communication est un domaine clé dans notre monde en constante évolution. Elle permet la transmission efficace des informations entre les individus, les organisations, les institutions, les différents parties intéressées et la société en général.
C’est aussi un outil transversal, sensible et redoutable qui doit nécessairement prendre en compte plusieurs facteurs en fonction de la cible visée : le contexte socio-culturel, l’âge, les crises, les résultats escomptés, les problématiques liées à la culture du changement…
Elle peut se faire à travers de nombreux canaux tels que la radio, la télévision, la presse écrite, ainsi que les moyens digitaux.
La communication connaît un essor car elle est un outil puissant qui permet d’acquérir de la visibilité auprès d’un auditoire qui devient de plus en plus large ; avec notamment l’utilisation des Nouvelles Techniques d’Information et de Communication (NTIC).
Les formations en communication sont donc nécessaires pour former des professionnels compétents et efficaces.

Pourquoi se former en Communication ?

Depuis bien longtemps, la communication occupe une position importante dans la société burkinabé. Le message était alors transmis par la voie orale par nos communicateurs d’antan, les griots et ce de génération en génération. La venue des nations coloniales a apporté les moyens de communication contemporains tels que la presse écrite et plus tard la radio et la télévision.
Dans un pays en développement et dans monde globalisé où les moyens de communication sont de plus en plus sophistiqués, le besoin de professionnels de la communication compétents et qualifiés a été souligné par les entreprises, les institutions publiques, les organisations de la société civile et les médias.
C’est pourquoi par ailleurs, les formations en communication ont connu une évolution importante ces dernières années dans notre pays.
Pour réussir ses études et mener une carrière épanouissante, l’étudiant qui opte pour la communication devra posséder une bonne capacité d’écoute, un sens élevé de l’empathie qui lui permettra de se mettre à la place des autres. Il lui faudra aussi posséder l’art de la parole orale, d’excellentes compétences en communication écrite et une bonne connaissance des médias. Cela, parce qu’il sera essentiellement chargé du développement de stratégies de communication de l’entreprise et des messages clés à transmettre. Il s’occupera aussi de la gestion des relations publiques en collaborant avec les médias pour promouvoir l’entreprise et ses produits ou services.
Les communicateurs jouent aussi le rôle de Community manager dans les entreprises. C’est eux qui créent du contenu pour les médias sociaux, gèrent les comptes de l’entreprise sur les différentes plateformes et interagissent avec les abonnés et les fans. Ils assurent également la communication interne et participent à la planification, la coordination et la mise en œuvre d’événements et de promotions pour l’entreprise qui les emploient.
Pour permettre l’émergence de professionnels qualifiés, le Burkina Faso compte plusieurs établissements offrant des formations en communication pour répondre à cette demande croissante.

Quelles formations en Communication au Burkina Faso ?

Les établissements proposant des formations en communication au Burkina Faso offrent une variété de programmes.
Les formations sont disponibles au sortir du baccalauréat toutes séries confondues.
Parmi celles disponibles, on trouve des licences professionnelles, des licences, des masters, des formations courtes et des formations continues.
Les domaines de spécialisation incluent la communication d’entreprise, la communication politique, la communication digitale, la communication événementielle, la communication interculturelle et la communication de crise.
Les formations sont dispensées à travers des cours théoriques, des travaux pratiques et des stages en entreprise. Les établissements offrent également des ateliers et des conférences animés par des professionnels de la communication pour offrir une formation pratique et de qualité. Une liste de ces établissements vous sera proposée plus bas.

Communication et débouchés

Les professionnels de la communication formés au Burkina Faso peuvent travailler dans de nombreux domaines, notamment dans les entreprises, les médias, les organisations de la société civile, les institutions publiques, les agences de communication et les agences de publicité. Plus particulièrement, les métiers de la communication sont plus présents dans des secteurs comme le marketing, le journalisme, les sociétés d’évènementiel…
Ainsi, les postes courants pour les diplômés en communication incluent les responsables de la communication, les attachés de presse, les chargés de relations publiques, les rédacteurs en chef, les journalistes, les Community managers, les chefs de projet événementiel et les experts en communication digitale, etc.
Inscrit en communication, l’étudiant une fois diplômé trouvera des opportunités d’emploi dans de nombreux domaines, et aura l’opportunité d’exercer un métier gratifiant.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 3 sur 3 résultats
Carte des établissements

Découvrez notre offre de formations