Marketing et publicité

Tous les établissements dispensant des formations en Marketing et publicité au Burkina Faso.

Marketing et publicité : présentation

Le marketing et la publicité sont des domaines clés pour la croissance et le développement des entreprises. Les professionnels qualifiés en marketing et publicité sont des acteurs importants pour aider les entreprises à promouvoir leurs produits et services auprès des consommateurs cibles, à établir leur marque et à développer leur activité.
Pour les définir, on retiendra que le marketing est une discipline qui étudie les besoins des consommateurs et la façon de les satisfaire de manière rentable. Le but du marketing est de faire connaître un produit ou une marque, d’attirer et de fidéliser les clients, et de maximiser les profits.
La publicité quant à elle est une partie importante du marketing qui consiste à diffuser des messages publicitaires pour promouvoir les produits ou services d’une entreprise. L’objectif de la publicité est d’attirer l’attention des consommateurs sur les produits ou services proposés et de les inciter à les acheter.
En somme, le marketing et la publicité sont étroitement liés car ils sont deux aspects de la stratégie de commercialisation d’une entreprise. Le marketing est un processus qui comprend la planification, la mise en œuvre et le contrôle des idées, des produits ou des services pour satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs et clients. La publicité, quant à elle, est un sous-ensemble du marketing qui implique la promotion de produits ou de services à travers diverses formes de médias.

Pourquoi se former en Marketing et publicité ?

Depuis de nombreuses années, le Burkina Faso a connu une croissance économique constante, stimulant la demande pour des professionnels qualifiés en marketing et publicité. Les entreprises cherchent à maximiser leur visibilité et leur impact sur les consommateurs, et les professionnels en marketing et publicité sont en première ligne pour les aider à atteindre ces objectifs.
Pour réussir dans ce corps de métier, le futur marketeur publicitaire doit comprendre que ses missions seront essentiellement orientés vers :
La recherche de marché: Il devra collecter des informations sur les consommateurs cibles, les tendances du marché et la concurrence pour élaborer des stratégies de marketing pertinents.
La conception de produits: A ce niveau, il devra créer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs et qui se différencient de ceux de la concurrence.
La gestion de la marque: Il s’agira d’assurer la cohérence de l’image de marque de l’entreprise à travers toutes les activités de marketing et de publicité.
La planification de la publicité: Il lui reviendra de concevoir des campagnes publicitaires efficaces en utilisant diverses formes de publicité telles que la télévision, la presse, les médias sociaux, entre autres.
L’analyse des résultats: Il lui faudra mesurer les résultats des campagnes publicitaires et ajuster les stratégies en conséquence.
En somme, le marketeur publicitaire joue un rôle clé dans la réussite commerciale d’une entreprise en concevant et en exécutant des stratégies de marketing et de publicité efficaces qui aident à établir une marque solide et à attirer et fidéliser les clients.

Quelles formations en Marketing et publicité au Burkina Faso ?

Les établissements au Burkina Faso proposent une variété de programmes de formation en marketing et publicité, allant des certificats aux diplômes de premier cycle et aux programmes de master. Les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans des domaines tels que la publicité, le marketing digital et la stratégie de marque, pour n’en nommer que quelques-uns. Les programmes de formation sont conçus pour fournir une solide formation théorique et pratique, ainsi que des opportunités pour les étudiants de se perfectionner en effectuant des projets concrets et en travaillant sur des cas d’entreprise réels.
A Ouagadougou comme à Bobo Dioulasso, de nombreux instituts ouvrent leurs portes pour les étudiants aspirants à ce domaine de formation. Les cours se font en journée comme en soirée, en formation initiale et continue, en présentiel et à distance. Les programmes répondent aux exigences du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Une liste de ces établissements, publics et privés, vous sera proposée plus bas.

Marketing et publicité et débouchés

Les professionnels en marketing et publicité peuvent trouver des emplois dans une variété de secteurs, notamment les entreprises, les agences de publicité et de marketing, les médias, les gouvernements et les organisations à but non lucratif. Les étudiants formés dans ce domaine peuvent également poursuivre des carrières dans des domaines connexes tels que les relations publiques, les études de marché et la gestion de la marque. Les professionnels en marketing et publicité sont très recherchés pour leur capacité à écouter et à comprendre les consommateurs, à attirer la clientèle, à concevoir des campagnes de marketing efficaces et à développer la notoriété de marque des entreprises

Exercer ce métier, c’est avoir l’opportunité de relever de nombreux défis chaque jour.

Marketing

Marketing et publicité
22 établissements

Communication

Marketing et publicité
29 établissements

Communication-Marketing

Marketing et publicité
11 établissements

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Bourses et remises

Bourses et remises

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Bourses et remises

Bourses et remises

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 2 sur 2 résultats
Carte des établissements

Découvrez notre offre de formations