Comptabilité et fiscalité

Tous les établissements dispensant des formations en Comptabilité et fiscalité au Burkina Faso.

Comptabilité et fiscalité : présentation

La comptabilité et la fiscalité sont des domaines clés pour toute entreprise ou organisation, car ils permettent de gérer efficacement les finances et de respecter les obligations légales. Au Burkina Faso, de nombreux établissements proposent des formations dans ces domaines, permettant aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour devenir comptables et experts fiscaux.

Pourquoi se former en Comptabilité et fiscalité ?

Au Burkina Faso, la profession comptable est réglementée par l’Ordre des Experts-Comptables et des Comptables Agréés du Burkina (OECCA-BF). L’Ordre a été créé en 1980 pour garantir la qualité des services comptables et fiscaux offerts aux entreprises et aux particuliers. La profession fiscale, quant à elle, est encore relativement récente au Burkina Faso, mais elle prend de plus en plus d’importance en raison de la complexité croissante des lois fiscales et de la nécessité pour les entreprises de se conformer aux exigences fiscales.

Quelles formations en Comptabilité et fiscalité au Burkina Faso ?

Les établissements proposant des formations en comptabilité et fiscalité au Burkina Faso offrent aux étudiants des connaissances et des compétences pratiques pour gérer les finances d’une entreprise, établir des comptes financiers, gérer les déclarations fiscales et comprendre les lois fiscales locales et internationales. Les programmes peuvent inclure des cours sur la comptabilité financière, la fiscalité, la gestion de la paie, les audits financiers, la fiscalité internationale et la conformité fiscale. Les étudiants auront également l’opportunité de se spécialiser dans des domaines tels que la comptabilité publique, la fiscalité des entreprises ou la fiscalité des particuliers.
En institut privé ou à l’université publique, les étudiants peuvent s’instruire dans ce domaine à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou ou ailleurs. Les offres de formation sont soumises aux exigences du système LMD (Licence, Master, Doctorat). Les cours se déroulent généralement en présentiel, en journée ou en soirée.
Une liste des établissements formant les futurs comptables fiscalistes vous sera proposée plus bas.

Comptabilité et fiscalité et débouchés

Les diplômés en comptabilité et fiscalité au Burkina Faso peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, y compris des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes, des banques et des sociétés d’audit. Ils peuvent également devenir des fonctionnaires de l’administration fiscale ou des organisations internationales. Les compétences acquises dans ces formations permettent également aux diplômés d’entreprendre et de créer leur propre cabinet comptable ou fiscal.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
1 à 17 sur 17 résultats
Carte des établissements

Découvrez notre offre de formations