Connexion

Sciences vétérinaires

Tous les établissements dispensant des formations en Sciences vétérinaires au Burkina Faso.

Sciences vétérinaires : présentation

Les sciences vétérinaires sont un domaine de formation qui concerne l’étude de la santé et du bien-être des animaux. Ces sciences sont d’une grande importance pour le Burkina Faso, un pays qui compte une forte population d’animaux d’élevage (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles, etc.) et dont l’économie dépend en grande partie de l’agriculture et de l’élevage. C’est donc une discipline essentielle pour la santé publique l’environnement, la recherche scientifique, l’industrie pharmaceutique, la sécurité alimentaire, l’agriculture et le bien-être animal. En investissant dans la formation, la recherche et les infrastructures de santé animale, le pays peut renforcer sa compétitivité, sa résilience et sa durabilité, tout en assurant le bien-être et la prospérité de ses populations et de ses animaux.
Au Burkina Faso, les formations en sciences vétérinaires ont pour but de former des professionnels capables de contribuer au développement et à la croissance de l’industrie animale, ainsi qu’à la protection de la santé publique.

Pourquoi se former en Sciences vétérinaires ?

Au Burkina Faso, pays en voie de développement, l’élevage représente une activité importante pour l’économie nationale. Cependant, les maladies animales et les risques de zoonose sont un véritable enjeu pour les éleveurs et les autorités sanitaires. C’est pourquoi la formation en sciences vétérinaires est essentielle pour la gestion de la santé animale, humaine et la sécurité alimentaire.
Le Burkina Faso dispose d’une école nationale vétérinaire – l’École Nationale de Médecine Vétérinaire (ENMV) – qui a été créée en 1976 à Bobo-Dioulasso, ainsi que d’autres établissements publics et privés proposant des formations en sciences vétérinaires.
Il est important de noter que les sciences vétérinaires sont une discipline passionnante mais complexe qui requiert un solide bagage de connaissances et de compétences dans plusieurs domaines. L’étudiant devra donc posséder une bonne base en biologie, en chimie et en physique. Cela, parce que les sciences vétérinaires s’appuient sur des connaissances approfondies en biologie animale, en anatomie, en physiologie, en biochimie, en microbiologie, en pharmacologie, en pathologie, etc. Il est donc important de maîtriser ces matières dès le lycée, voire avant. Des compétences en mathématiques et en statistiques sont aussi essentielles, les sciences vétérinaires impliquent également des analyses quantitatives, des calculs de dosages, des modélisations, des études épidémiologiques, etc. Il est donc utile d’avoir de bonnes bases en mathématiques et en statistiques pour pouvoir suivre les enseignements.
L’étudiant doit par ailleurs avoir des aptitudes pratiques et manuelles car les études en sciences vétérinaires comportent également des travaux pratiques, des manipulations de matériels, des interventions chirurgicales, etc. Il faut donc avoir une dextérité manuelle et une bonne coordination œil-main. Et, comme cela est le cas dans toute discipline scientifique, le futur vétérinaire doit être capable de communiquer et de travailler en équipe.
Enfin, une passion pour les animaux et une envie farouche d’aider les propriétaires d’animaux et de contribuer à améliorer la santé et le bien-être des animaux est indispensable.

Quelles formations en Sciences vétérinaires au Burkina Faso ?

Des formations en sciences vétérinaires sont proposées par plusieurs établissements au Burkina Faso, notamment l’Ecole nationale des sciences vétérinaires (ENSV) de Bobo-Dioulasso, l’Institut supérieur des sciences animales et agroalimentaires (ISSA) de Ouagadougou, l’Université de Ouagadougou et d’autres établissements privés.
Les formations proposées sont variées, allant de la licence au doctorat. Les étudiants peuvent ainsi opter pour une formation en médecine vétérinaire, en production animale, en santé publique vétérinaire, ou encore en gestion des ressources animales.
Une liste des établissements dispensant ces cours vous sera proposée plus bas.

Sciences vétérinaires et débouchés

Les débouchés professionnels des formations en sciences vétérinaires sont nombreux au Burkina Faso. Les diplômés peuvent travailler dans les secteurs de l’élevage, de l’agroalimentaire, de la recherche, de l’enseignement ou encore dans les organisations internationales. Les professions les plus courantes sont les médecins vétérinaires, les inspecteurs sanitaires, les éleveurs, les techniciens d’élevage, les enseignants-chercheurs et les experts en développement rural.
Les diplômés en sciences vétérinaires sont très demandés sur le marché de l’emploi, et les perspectives de carrière sont prometteuses.

Recherche

Recherche

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Bourses et remises

Bourses et remises

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats

Recherche

Recherche

Bourses et remises

Bourses et remises

Localité

Localité

Type d'établissement

Type d'établissement

Classement ministère 2021

Classement ministère 2021

Diplôme

Diplôme

Type de cours

Type de cours

Ordonner les résultats

Ordonner les résultats
Carte des établissements