L’élevage est un domaine important dans le développement économique du Burkina Faso. En effet, il contribue à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois pour les populations rurales. Il s’agit d’une discipline qui concerne la production animale, y compris la production de viande, de lait, d’œufs et de produits dérivés. Les formations en élevage visent à former des professionnels compétents dans la gestion des animaux, la nutrition animale, la santé animale, la reproduction animale et la production de produits animaux de qualité.
L’élevage a été pratiqué au Burkina Faso depuis des siècles, mais c’est seulement dans les années 1970 que les initiatives de développement rural ont commencé à inclure des programmes de formation en élevage pour les agriculteurs. Il s’agit donc est une activité économique importante au Faso, qui contribue considérablement à la sécurité alimentaire du pays. Jadis pratiquée pour la subsistance, l’élevage est maintenant une industrie importante. C’est pourquoi, les établissements de formation en élevage proposent des programmes de formation modernes pour les futurs professionnels. Ces programmes visent à renforcer la compétitivité du secteur de l’élevage au Burkina Faso. Ils se sont élargis pour inclure des aspects plus modernes et scientifiques, tels que la médecine vétérinaire, la génétique animale et la production alimentaire.
Dans les faits, l’élevage est un secteur important pour la société et l’économie mondiale. Mais il est important de veiller à ce qu’il soit pratiqué de manière responsable pour minimiser ses impacts négatifs sur l’environnement et les communautés locales. En effet, il peut avoir des impacts environnementaux négatifs, tels que la déforestation et la pollution de l’air et de l’eau.
Les futurs futurs diplômés de cette discipline (éleveurs) devront donc s’intéresser à l’économie verte et aux moyens de sauvegarde de la nature. Les personnes aimant les animaux et la production animalière y verront d’ailleurs, un excellent choix de carrière.
Les établissements de formation en élevage au Burkina Faso proposent des programmes variés, allant du certificat au diplôme (licence, master et doctorat). Les étudiants peuvent choisir parmi les programmes suivants : élevage, nutrition animale, santé animale, reproduction animale, production de produits animaux de qualité, etc. Les programmes sont conçus pour fournir aux étudiants une solide base théorique en matière de santé animale, de nutrition et de génétique, ainsi qu’une formation pratique en gestion des élevages. Les étudiants apprennent à surveiller les conditions de vie des animaux, à identifier et à traiter les maladies, à élaborer des programmes de nutrition adaptés aux besoins de chaque espèce animale, à gérer les élevages de manière rentable et à produire des produits de qualité pour les consommateurs.
Une liste des établissements disposant de cette formation vous sera proposée plus bas.
Les diplômés en élevage peuvent trouver des emplois dans différents secteurs, tels que la recherche agronomique, la production animale, la vente d’aliments pour animaux, la médecine vétérinaire, la gestion des élevages, les organisations gouvernementales et non gouvernementales (pour améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des populations rurales, ou pour promouvoir la production animale durable), la production de produits alimentaires, les services de conseil et la formation en élevage, etc. Les diplômés peuvent également devenir des propriétaires d’entreprises (éleveurs) ou des consultants pour aider les agriculteurs à améliorer leurs pratiques et maximiser leurs rendements. Les perspectives de carrière sont très prometteuses pour les diplômés en élevage, en particulier dans un pays en développement comme le Burkina Faso.