En 2050, la population de mondiale comptera environ 9,5 milliards de personnes et donc de consommateurs. L’urgence du développement du secteur agricole est une évidence si l’objectif est de réduire l’extrême pauvreté et encourager le partage de prospérité. Dans une étude de la Banque Mondiale publiée en 2016, “65% des travailleurs adultes pauvres dépendent de l’agriculture pour vivre”. A cela s’ajoute les enjeux environnementaux qui affectent la production agricole et poussent à une réflexion plus approfondie sur les méthodes et outils utilisés de façon conventionnelle. Tout ceci révèle l’ampleur du besoin dans ce secteur prometteur où les innovations sont fortement récompensées. On retrouve dans ce domaine le métier de conseiller agricole qui est le partenaire privilégié de l’exploitant en l’aidant dans le développement de son activité agricole et dans le choix des équipements. On retrouve également le métier d’ingénieur en production et expérimentations végétales. Celui-ci est un chercheur spécialiste des plantes et impliqué dans la recherche agronomique et l’innovation dans le respect des normes en vigueur. Il conduit des expérimentations et dirige une unité de production (des cultures en laboratoire, sous serre ou à ciel ouvert… ). C’est un secteur qui demande une passion particulière pour la terre, la nature et une rigueur de travail de terrain.
Au Burkina Faso, le secteur agricole contribue pour 35% au PIB (Produit Intérieur Brut) et emploie 82% de la population active selon une étude du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Les céréales telles le sorgho, le mil, le riz et le mais, ainsi que la culture de coton, l’arboriculture et le maraîchage dominent le secteur en production. Le potentiel agro écologique dont dispose le Burkina, couplé aux besoins de consommation de la population en hausse, fait de ce domaine de formation une véritable opportunité de carrière professionnelle.
Parmi les formations proposées dans ce domaine, on peut citer l’Industrie agro-alimentaire, l’Agriculture, l’Agronomie en spécialité production agricole, la Production végétale, la Production Animale qui peuvent être suivie en formation initiale ou continue, avec des diplômes de Licence, de Master, de DTS ou de BTS. Les établissements proposant ces formations, que ce soit à Ouagadougou ou à Bobo Dioulasso, sont essentiellement les universités, les écoles privées, les instituts supérieurs comme l’Institut Supérieur des écoles professionnalisantes ou en l’Institut Supérieur des Sciences et technologies agricoles (ISSTA).
Le pourcentage de recrutement dans le secteur agricole est assez élevé vu la pluridisciplinarité dont elle fait preuve et le besoin des populations. Les étudiants ayant fait un cursus en agriculture, en fonction de leur niveau et de leurs objectifs professionnels, pourront se spécialiser dans l’administration (management, gestion de projet agricole …), dans la production ou dans la recherche en laboratoire. On peut retrouver des professions telles : le technicien agricole, l’ingénieur agronome, le conseiller agricole, le pépiniériste, l’acheteur dans l’agroalimentaire, le paysager, le viticulteur, l’aquaculteur, l’ingénieur forestier, le maraîcher, l’exploitant agricole, le conducteur de machines, l’ingénieur en agroalimentaire, le responsable de la supply chain etc. C’est un secteur dynamique et très porteur, les techniques et outils se modernisent et intègrent la dimension environnementale, économique, et réglementaire en terme de qualité et d’hygiène.