Le domaine agriculture, sylviculture, halieutique et sciences vétérinaires est l’intitulé d’un grand domaine regroupant l’ensemble des cultures liés à l’exploitation de la terre et des forêts, l’élevage, la santé animale ainsi que la pêche et la gestion des ressources aquatiques.
Ces domaines sont traités individuellement dans des pages séparées sur ce site. Ils entrent tous dans le cadre de la sécurité alimentaire et participent au développement économique et social du pays.
Ces quatre domaines ont toujours été très présents dans la société burkinabè. Mais la conception et le développement des études s’y rapportant sont récents pour la plupart. Cela est venu de la croissance rapide de la population et du besoin, pour le Burkina Faso de s’imposer dans le marché international. Il était donc nécessaire de moderniser les méthodes agricoles et de former les agriculteurs pour répondre aux défis du monde actuel ; d’asseoir des politiques de conservation et de reboisement pour favoriser la régénération des forêts ; de maximiser l’apport des ressources aquatiques dans le développement économique et social du pays ; mais surtout, de contrer les risques de maladies animales et de zoonose.
C’est pourquoi, les établissements de formation dans ces domaines se sont multipliés dans le pays.
Les établissements de formation en agriculture, sylviculture, halieutique et sciences vétérinaires au Burkina Faso proposent un large éventail de cursus pour répondre aux besoins de la nation. Les formations vont de la licence au doctorat et sont, en partie disponibles dans les grandes écoles et les universités publiques.
Une liste de ces établissements vous sera proposée plus bas.
La formation agriculture, sylviculture, halieutique et sciences vétérinaires offrent une grande variété de débouchés. Pour découvrir les débouchés types aux différentes formations, vous êtes invités à visiter les pages spécifiques de ces formations.