Comment se réorienter quand on est étudiant?

Aucours de votre première année d’université, Vous vous êtes rendu comptre que la voie que vous avez empruntée ne correspondait pas au choix de carrière que vous envisagiez. Opter pour une réorientation pourrait vous permettre de poursuivre le curcus qui vous correspond sans perdre une année et avoir à tout recommencer.

Par où commencer pour se réorienter quand on est déjà étudiant?

La première étape et pas la moindre, l’introspection, la connaissance de soi comme toujours. Pourquoi je souhaite me réorienter? Quel est le domaine qui me plait le plus? Pourquoi ce domaine et pas un autre? Est-ce le régime d’étude qui ne me convient pas? Peut être est-ce l’université elle-même? Prenez le temps d’y réfléchir.

Après avoir découvert le pourquoi de cette réorientation, cherchez à connaitre toutes les possibilités qui s’offrent à vous et s’adaptent à votre cas particulier. Voici quelques questions à se poser par exemple: Est ce possible de se réorienter dans une autre filière au sein de mon université? Est ce possible de se réorienter dans une autre université? Quel est le délai maximum pour procéder à ces changements?

En tant qu’etudiant, comment faciliter ma réorientation à l’université?

Le changement de filière demande une certaine adéquation entre les matières de base de la filière précédente et celles dans laquelle vous souhaitez vous réorienter. Pour faciliter votre réorientation, choisissez de continuer dans un domaine qui a en commun avec votre ancienne filière, les mêmes unités d’enseignements, vous serez ainsi déjà habitué à certaines matières et l’adaptation sera moins difficile. Ceci est valable peu importe votre niveau que l’on soit en Licence 1,Licence, Licence 3 ou en quête d’une spécialisation après une L2,L3 ou un Master 1. Il faut noter que le moyen le plus simple de se réorienter serait de procéder à un changement de filière au sein de la même université. Pourquoi? Parce que le transfert de votre dossier pédagogique sera beaucoup plus aisé.

Comment se réorienter quand on est étudiant au Burkina Faso?

Au Burkina Faso, Il est possible de se réorienter dans le supérieur. Après l’admission dans une Unité de Formation et de Recherche (UFR) par la commission interne d’orientation de l’université, un étudiant peut introduire auprès de celle-ci une demande de réorientation dans une autre filière tout en expliquant les raisons. La commission après examen du dossier peut accepter ou rejeter la demande de réorientation.

Un dernier conseil pour réussir sa réorientation à l’université

Ne pas hésiter avant de prendre une décision, à aller vers votre université ou les universités qui offrent la formation que vous recherchez. Allez à la pêche à l’information, notamment vers les écoles supérieures qui ont une offre de formation dans le domaine qui vous intéresse. Cherchez à savoir quelles sont les conditions pour se réorienter. Plus vous en saurez ,moins vous aurez des surprises et mieux votre réorientation sera réussie.

 

Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez aussi...