Comment choisir son école ?

Choisir son université

Plus de cent cinquante écoles (150) supérieures sont répertoriées sur notre plateforme. Faire le choix de confier sa carrière professionnelle à l’une de ses écoles n’est souvent pas chose aisée. Comment choisir le meilleur institut ?

Voici trois (3) principaux conseils pour choisir la meilleure école.

  1. Consulter l’offre de formation proposée ;
  2. Connaître la réputation de l’école ;
  3. S’informer sur la reconnaissance des diplômes

Consulter l’offre de formation proposée

L’un des critères les plus importants dans votre prise de décision est être l’offre pédagogique proposée par l’école. Vous devez trouver des réponses à ces questions. Quelles sont les formations proposées par l’établissement ? Quel est le cadre de vie de l’école ? Quels sont les commodités mise à votre disposition ? Qui sont les enseignants ? Le dispositif de l’établissement correspond-il à vos aspirations professionnelles ?

Les écoles peuvent avoir le même programme de formation, mais il existe toujours quelques différences, une valeur ajoutée qui se rapproche beaucoup plus de votre besoin. Certaines écoles disposent de partenariat pour des programmes d’échanges, des voyages d’étude, des stages durant tout le cursus scolaire, des séminaires, etc. Faites une comparaison selon ces critères avant d’effectuer votre choix.

La réputation de l’école

La réputation de l’école est aussi un des critères les plus importants. 

Depuis 2017, le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) au Burkina Faso met à la disposition des étudiants, des parents d’élèves et tout autres acteurs de l’éducation un classement des meilleurs instituts dans le pays. Ce classement est fait suivant les critères d’organisation, de gestion administrative et financière, de pédagogique, d’infrastructures et d’équipements dont les écoles.

Vous devez vous informer de l’existence de l’école auprès de l’État, vérifier sa réputation en consultant le classement du ministère et en se renseignant sur les avis des anciens étudiants. Le coût de la formation est aussi un aspect important à prendre en compte. Comparez l’ensemble de ces critères avant d’opérer votre choix.

S’informer sur la reconnaissance des diplômes

Connaître la réputation et savoir la reconnaissance de l’établissement par l’Etat n’est pas suffisante. Qu’en est il des diplômes ? Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a été crée en 1968 pour coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes des établissements. Cette structure octroie des labels de reconnaissance de diplôme.

La reconnaissante des diplômes par le CAMES est aussi un critère primordial. Vous devez vérifier que l’école dispose de diplôme reconnus. L’étudiant peut être contraint à étudier uniquement au Burkina Faso et même ne pas prétendre à certains métiers pour faute de diplôme non reconnu par le CAMES.

Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez aussi...