Comment choisir son domaine d’étude ou sa formation ?

Choisir son domaine d'étude

Savoir ce que l’on fait après le BAC est souvent un casse tête. ????
Pas de panique, voici cinq (5) conseils pour mieux choisir sa formation.

  1. Apprendre à se connaître 
  2. Consulter les offres de formation
  3. S’informer sur l’environnement de son domaine 
  4. Échanger avec les professionnels 
  5. Effectuer le choix selon ses réalités

Apprendre à se connaître

Le meilleur choix de formation débute avec une connaissance de votre personnalité. Vous devez chercher à savoir qui êtes vous, ce que vous aimez de nature, les activités que appréciez réaliser le plus, vos centres d’intérêts, etc. Vous devez également connaître votre tempérament. Etes-vous nerveux, sanguin, billeux , lymphatique ? Réfléchissez à ce que vous aimez et qui vous motive.
Apprendre à mieux se connaitre vous aide à savoir si vous êtes aptes à étudier des formations en management, en santé, en génie civil, etc.

Consulter les offres de formation

Pour choisir son domaine d’étude, il faut se renseigner, aller à la recherche de l’information sur les offres de formation proposées par les instituts supérieurs et universités. Il vous faut chercher à savoir le diplôme délivré, les années d’études pour obtenir ce diplôme, le coût des études, les prérequis et les débouchés possibles pour cette filière, les infrastructures et les matériaux didactiques mis à votre disposition, etc.
Pas de panique, retrouvez l’ensemble de ces offres en un clic ! ????

S’informer sur l’environnement de son domaine d’étude

A cette étape, renseignez-vous sur les opportunités qu’offrent le domaine d’étude de votre choix. Quelles sont les perspectives d’avenir de ce domaine ? Le marché de l’emploi est il saturé ?

Échanger avec les professionnels 

Allez à la rencontre des professionnelles du domaine d’étude qui vous intéresse. C’est une étape importante dans le processus du choix de la formation. Échanger avec un professionnel vous aide à connaître les réalités du métier : les tâches quotidiennes à exécuter, les aptitudes à avoir pour exercer le métier. Ils sont pour la plus part disposés à partager leurs expériences et donner des conseils utiles. N’hésitez pas à les joindre pour découvrir leurs univers. Vous pouvez également vous renseigner auprès des conseillers d’orientation.
Vous ne savez pas ou trouver ces professionnelles ? Ce n’est pas grave ;). Découvrez des vidéos de leurs partages d’expériences.

Effectuer le choix sa formation selon ses réalités

Choisir son domaine d’étude implique plusieurs paramètres : la ressource financière, la disponibilité géographique de la formation, l’implication de la famille, des parents, etc.
Une formation supérieure de type Licence Master (5 ans) est plus coûteuse qu’une formation en BTS / DTS (2 ans). La formation de qualité que vous recherchez se dispense dans une ville autre que la votre. Votre famille peut elle suivre ? Peut elle vous accompagner financièrement ?
Faites le choix en fonction de vos réalités mais ne manquez pas d’ambition également. Il existe des structures qui peuvent vous accompagner à réaliser vos projets. Allez à leur rencontre et informez-vous.

Partagez !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Découvrez aussi...